Moteur car scolaire qui tourne à l'arrêt

4LTLtd Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2019 - 9 janv. 2019 à 10:14
 4LTLtd - 9 janv. 2019 à 14:16
Bonjour,
Depuis quelques temps (depuis que le froid s'est installé dans notre région (Puy de Dome)), les 2 cars scolaires qui sont en charge du ramassage scolaire de l'école primaire ont l'habitude de laisser tourner le moteur pendant leur attente.
Les cars arrivent à 16H20, les élèves ne sortent qu'à partir de 16H30, et donc pendant 10 minutes les moteurs tournent ( et après on manifeste contre les hausses des prix du carburant....)
Les bus sont stationnés juste après le portillon d'entrée de l'école, donc nos mômes de 1m20, lorsqu'ils sortent de l'école, se retrouvent en plein dans les gaz d'échappements....
Je viens de  « tenter de discuter » avec les chauffeurs (des car et du climat lol), en leur expliquant qu'à l'école, les enfants étaient sensibilisés quant à la protection de l'environnement (je suis bien conscient que ce ne sont pas 2 cars qui vont changer le climat), et que ceux ci, lorsqu'ils sortaient de l'école se retrouvés dans les gazs des cars (les cars sont récents et pollue certainement beaucoup moins que ceux qui nos transportaient).
Les chauffeurs m'ont dit que je devais bien faire chauffer ma voiture le matin (euh non, je m'habille juste en fonction de la saison), qu'ils laissaient tourner les moteurs pour que les enfants n'aient pas froid (les enfants ont tous des blousons, bonnets etc.... ils ont le droit d'aller dans la cour pendant la récréation et devraient survivre même si la température du car n'est pas à 28°C dans un busLa discussion a été vite interrompue après avoir été traité « d'écolo primaire » .

J'aimerais tout de même pouvoir en discuter de façon constructive avec ces personnes, mais au niveau de la réglementation, les transports en commun sont ils eux aussi concernés ?

Merci d'avance pour votre aide.
Fabien

2 réponses

Bonjour,

Rien a faire malheureusement. A part éventuellement contacter la société d'autobus afin de les sensibiliser à ce problème et qu'ils fassent quelque chose...
1