Charges locataires ou proprio?

Ridono Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2019 - 3 janv. 2019 à 20:33
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 6 janv. 2019 à 21:44
Bonjour,

Locataires depuis 3 ans dans un appartement refait de neuf , deux radiateurs électriques dans les chambres semblent ne plus fonctionner ...
Est ce à la charge du proprio: appareils neufs dont garantie 2 ans est dépassée ?
Ou à la charge du locataire qui les a utilisés ( assurance dégât électrique),?

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
3 janv. 2019 à 20:35
Bonjour,

Difficile à dire s'ils n'ont que trois ans, ce n'est pas normal qu'ils ne fonctionnent plus.

En premier lieu, c'est le bailleur qui est concerné. Il se peut que ce soit des radiateurs au rabais. A moins que le locataire n'en ait fait un usage anormal ??

Cordialement,
0
Ridono Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2019
3 janv. 2019 à 20:56
Merci pour votre prompte intervention .
Tous les Radiateurs de l’appartement ont été achetés chez un prestataire important dans notre département .
Locataires ont une autre source de chauffage , chambres utilisées ou pas , je ne peux le savoir ...

La loi dit quoi , exactement ?
Est ce l’utilisateur qui est responsable ?
Est ce le le bailleur qui a tout mis à neuf avant la location ?
0
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 150
3 janv. 2019 à 21:01
bsr

Vous avez éliminé avec certitude une cause électrique ? ( tableau , disjoncteur , gaine etc )
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405 > Ridono Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2019
3 janv. 2019 à 21:11
Bonjour
La loi dit que le bailleur doit louer un logement décent (avec un moyen de chauffage qui fonctionne) et que la réparation des radiateurs électriques ne fait pas partie des charges locatives.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/
0
Ridono Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2019
3 janv. 2019 à 21:13
Merci
Nous allons voir déjà cela
Mais il y aurait d’autres prises ou autres concernées non ?pas deux radiateurs de 2 chambres ...uniquement si ?
Il y a eu beaucoup d’orages dévastateurs dans le département et beaucoup ont subi des dégâts électriques avec déficience de matériel ( portail électrique , pompe etc )
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405 > Ridono Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2019
3 janv. 2019 à 21:20
Dans ce cas le locataire doit faire une déclaration à son assureur
0
Ridono Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2019
4 janv. 2019 à 08:22
Merci à tous mes interlocuteurs tant pour vos réponses techniques que juridiques
Je répète : il y’a une autre source de chauffage via le sous plafond ...
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
Modifié le 4 janv. 2019 à 08:32
Les locataires ont en charge l'entretien courant. Si c'est l'orage ils doivent faire intervenir leur assureur. Si l'appareil tombe en panne sans que le locataire y soit pour quelque chose c'est du ressort du propriétaire, peu importe que les appareils soient récents. S'il y a une autre source de chauffage c'est bien mais attendre c'est reculer pour mieux sauter, car lorsque les locataires partiront les radiateurs seront toujours à réparer.
0
Ridono Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2019
4 janv. 2019 à 15:11
En effet ils n’ont pas su les faire fonctionner même avec le mOde ope...
Ils sont neufs et n’avaient jamais été utilisés
Ce n’est ni un pb électrique ni de garantie ni d’orage mais de non usage jusque ici puisque autre source de chauffage ...
C’est ainsi ...
On a fait des centaines de km pour voir que tout fonctionne très bien ...
Cordialement et merci
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
Modifié le 4 janv. 2019 à 15:47
Vous auriez fait comme moi, vous auriez envoyé l'électricien du coin, il aurait vérifié et montré le fonctionnement à l'utilisateur, ça ne vous aurait coûté que 50€.
0
Ridono Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2019
4 janv. 2019 à 15:52
Certes mais quand aurait il’pu Se libérer l’electricien Qui habite à 20 km
Nous sommes en pleine ruralite dans le sud sinistré de la France
Merci
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
Modifié le 6 janv. 2019 à 21:46
Le sud n'est pas sinistré.
Les électriciens se déplacent régulièrement à plus de 20km de chez eux.
Il n'y avait aucune urgence puisque vos locataires disposent d'un autre moyen de chauffage.
0