Charges locataires ou proprio?

Ridono Messages postés 15 Statut Membre -  
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Locataires depuis 3 ans dans un appartement refait de neuf , deux radiateurs électriques dans les chambres semblent ne plus fonctionner ...
Est ce à la charge du proprio: appareils neufs dont garantie 2 ans est dépassée ?
Ou à la charge du locataire qui les a utilisés ( assurance dégât électrique),?

3 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561
 
Bonjour,

Difficile à dire s'ils n'ont que trois ans, ce n'est pas normal qu'ils ne fonctionnent plus.

En premier lieu, c'est le bailleur qui est concerné. Il se peut que ce soit des radiateurs au rabais. A moins que le locataire n'en ait fait un usage anormal ??

Cordialement,
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Ridono Messages postés 15 Statut Membre
 
Merci pour votre prompte intervention .
Tous les Radiateurs de l’appartement ont été achetés chez un prestataire important dans notre département .
Locataires ont une autre source de chauffage , chambres utilisées ou pas , je ne peux le savoir ...

La loi dit quoi , exactement ?
Est ce l’utilisateur qui est responsable ?
Est ce le le bailleur qui a tout mis à neuf avant la location ?
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peuplecameleon Messages postés 1048 Statut Membre 156
 
bsr

Vous avez éliminé avec certitude une cause électrique ? ( tableau , disjoncteur , gaine etc )
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GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Ridono Messages postés 15 Statut Membre
 
Bonjour
La loi dit que le bailleur doit louer un logement décent (avec un moyen de chauffage qui fonctionne) et que la réparation des radiateurs électriques ne fait pas partie des charges locatives.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/
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Ridono Messages postés 15 Statut Membre
 
Merci
Nous allons voir déjà cela
Mais il y aurait d’autres prises ou autres concernées non ?pas deux radiateurs de 2 chambres ...uniquement si ?
Il y a eu beaucoup d’orages dévastateurs dans le département et beaucoup ont subi des dégâts électriques avec déficience de matériel ( portail électrique , pompe etc )
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GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Ridono Messages postés 15 Statut Membre
 
Dans ce cas le locataire doit faire une déclaration à son assureur
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Ridono Messages postés 15 Statut Membre
 
Merci à tous mes interlocuteurs tant pour vos réponses techniques que juridiques
Je répète : il y’a une autre source de chauffage via le sous plafond ...
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GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468
 
Les locataires ont en charge l'entretien courant. Si c'est l'orage ils doivent faire intervenir leur assureur. Si l'appareil tombe en panne sans que le locataire y soit pour quelque chose c'est du ressort du propriétaire, peu importe que les appareils soient récents. S'il y a une autre source de chauffage c'est bien mais attendre c'est reculer pour mieux sauter, car lorsque les locataires partiront les radiateurs seront toujours à réparer.
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Ridono Messages postés 15 Statut Membre
 
En effet ils n’ont pas su les faire fonctionner même avec le mOde ope...
Ils sont neufs et n’avaient jamais été utilisés
Ce n’est ni un pb électrique ni de garantie ni d’orage mais de non usage jusque ici puisque autre source de chauffage ...
C’est ainsi ...
On a fait des centaines de km pour voir que tout fonctionne très bien ...
Cordialement et merci
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GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468
 
Vous auriez fait comme moi, vous auriez envoyé l'électricien du coin, il aurait vérifié et montré le fonctionnement à l'utilisateur, ça ne vous aurait coûté que 50€.
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Ridono Messages postés 15 Statut Membre
 
Certes mais quand aurait il’pu Se libérer l’electricien Qui habite à 20 km
Nous sommes en pleine ruralite dans le sud sinistré de la France
Merci
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GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468
 
Le sud n'est pas sinistré.
Les électriciens se déplacent régulièrement à plus de 20km de chez eux.
Il n'y avait aucune urgence puisque vos locataires disposent d'un autre moyen de chauffage.
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