Volet roulant cassé, droit du locataire ?

Signaler
-
 laure -
Bonjour,

Nous sommes locataires, et le volet roulant de notre baie vitrée a lâché d'un coup sec il y a 2 jours, plongeant notre pièce principale dans l'obscurité totale. Nous arrivons en forçant à le soulever de 40cm environ, mais on ne peut aller plus loin.

Nous avons déjà eu un problème bloquant sur cette location il y a quelques mois (plus d'eau froide dans la baignoire, le truc bien relou parce que l'eau bouillante pour se doucher, pas glop !), et même en bataillant avec l'agence de location, nous n'avions obtenu la visite d'un plombier qu'au bout de 3 semaines !!!

Du coup avec ce nouveau coup dur, nous redoutons de rester dans l'obscurité dans notre pièce principale pendant un bon bout de temps, et ça nous déprime, surtout que c'est le seul accès à notre jardin, à notre potager et à notre cellier...

Ma question est la suivante : j'ai pu lire dans les obligations du bailleur qu'il est censé fournir un logement décent, et notamment une pièce à vivre ayant un accès direct sur l'extérieur. Pouvons-nous faire valoir un quelconque droit du locataire pour accélérer les choses, étant donné que la pièce à vivre n'est plus tellement "vivable" ?
Après 2 jours, j'ai tout juste appris qu'ils avaient essayé de contacter un prestataire, sans succès... En clair ils ont ouvert un dossier pour nous dans leurs papiers, mais pour trouver le prestataire déjà, ils ont pas l'air de se fouler... Leur passivité me rend dingue, on a l'impression qu'ils n'ont que faire de leurs locataires, c'est affligeant... Pour ne pas leur faire de pub, c'est Loft One, si vous comptez louer avec eux sur la région toulousaine, fuyez ! Au moindre problème, vous passerez des semaines voire des mois à attendre...

Ma petite amie est claustrophobe et vit déjà très mal la situation. J'ai essayé d'ouvrir le bloc, sans succès, d'autant qu'il est scellé au mur sur les côtés et que j'angoisse que ça me soit reproché ensuite. J'aurais voulu au moins faire tomber les plaques de PVC, au pire on aurait eu une pièce toute ouverte, ça aurait été bien moins embêtant ! Mais c'est impossible...

Des suggestions ? D'avance merci !

13 réponses

Messages postés
12756
Date d'inscription
samedi 20 septembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 204
Vous avez bien entendu fait un recommandé à ce sujet au bailleur ou à l'agence de gestion ?
Effectivement.

Même sans mauvaise volonté, il faut :
- trouver un prestataire
- convenir d'un RV pour un devis
- éventuellement demander éventuellement un devis comparatif
- que le prestataire effectue la réparation (sans parler du délai pour la réception des pièces si le prestataire ne les a pas en stock)...

Je ne vous dirais pas le temps qu'il a fallu pour réparer mon store (coincé ouvert), mais il a fallu...un certain temps...et sans mauvaise volonté des uns ou des autres !
Merci de nous conforter dans l'idée que c'est bien à la charge du proprio, ça nous rassure... Maintenant c'est le délai qui nous stresse... Si yavait un moyen de faire pression, on serait bien preneurs ;(
Cette réparation incombe au propriétaire https://droitdulocataire.fr
Bien entendu, la réparation doit être rapidement...mais il n'y a pas de délai officiel...
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 23 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2013
4
Bonjour,
j'espère que vous n'êtes plus enfermé depuis le temps, néanmoins, je tiens à répondre car nous avons traversé la même épreuve et avons eu la chance d'être bien conseillé:
-les travaux de réparations sont à la charge du propriétaire sauf si il peut être prouvé que vous êtes à l'origine direct de la casse du volet.

-Généralement les propriétaires sont conciliants, si vos relations sont tendu avec les propriétaires, exigez des réparations par recommandé en exigeant un délai raisonnable et en prévenant que sans réponse de leur part vous exécuterez les travaux à leur frais. lien commercial supprimé par la modération

-Enfin dernier point, qui nous concernait, si la situation volet fermé vous semble, pour x raisons, invivable. Vous pouvez en démontant le coffre de votre volet roulant décrocher le tablier. Néanmoins avant de faire cette manoeuvre, faites constater l'état de votre volet roulant par un professionnel avant toute manipulation.

J'espère que ces informations pourrons aider d'autres utilisateurs.
Il partira demain, à l'attention de l'agence de gestion... Mais sur le même principe l'an dernier pour le problème d'eau, ça avait tout de même pris 3 semaines, et nous avons du mal à supporter cette idée...
(art 6 de la loi de 89) ce qui est du par le bailleur :

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

(art 7) ce qui est du par le locataire :

d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure ;


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=20090123


II. - Ouvertures intérieures et extérieures.
a) Sections ouvrantes telles que portes et fenêtres :
Graissage des gonds, paumelles et charnières ;
Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment de boulons, clavettes et targettes.
b) Vitrages :
Réfection des mastics ;
Remplacement des vitres détériorées.
c) Dispositifs d'occultation de la lumière tels que stores et jalousies :
Graissage ;
Remplacement notamment de cordes, poulies ou de quelques lames.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148&dateTexte=20090123
1) Pour le moment, laissez passer un délai de quelques jours, qui est un délai "normal".

2) Ensuite, insistez (gentiment mais fermement) au téléphone.

3) Au bout de quelques autres jours, menacez de saisir une association de consomateurs spécialisée dans le domaine

4) Encore quelques jours après, faites-le...
Messages postés
12756
Date d'inscription
samedi 20 septembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 204
Pour résumer : il est assez vain d'essayer de râler sur l'inaction d'un bailleur tant que le problème n'est pas écrit et daté (lettre recommandé).
Sur le recommandé vous demandez la réparation (conformément aux obligations du bailleur....art 1719 et suivants du Code Civil) sous un délai raisonnable (ici 8 jours maximum semblent raisonnables compte tenu de la gêne) en indiquant que sauf réponse par retour vous ferez intervenir un prestataire au frais du propriétaire.

Je suis dans le meme cas que vous
j'habites le 51 (Reims)
il est vrai que de vivre a la lumiere c'est pas top!!!
bon courage
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ! Finalement, nous avons été mauvaise langue sur l'agence de location, à force de les tancer 2-3 fois par jour, nous avons eu un appel d'un prestataire ce jeudi, et vendredi matin il passait nous bloquer le volet en position haute (le temps de commander la pièce cassée). Du coup on revit !

scorpion3613, ne désespérez pas, et faites-leur savoir que ça vous rend malades, nous on a joué la carte de la claustrophobie, du stress, au final ça a peut-être joué en notre faveur...
Bonjour,
J'ai à peut près le même problème que vous,
mon volet roulant est "tombé" dans le rail, il n'ai plus rataché en haut du caisson, il y à 2 cm de jour en haut et je ne peux absolument plus le remonter. Tout ceci sachant que je vis dans un studio et que c'est mon unique fenêtre, je vis dans le noir complet depuis 3 jours c'est vraiment dur pour le moral !!!
Mon agence ne réponds pas, ou bien me raccroche au nez, sinon, ils me disent que le mec qui s'en occupe n'est pas disponible. en effet il à 3 permanence de 1h par semaine et j'ai appelé mercredi et jeudi pdt ca permanence, il n'a jamais répondu! aujourd'hui, il n'y avait pas de permanence, je ne sais pas quoi faire et je suis assez désespérer qd à l'avancement des travaux...
A l'automne, ils ont mit 4 mois pour refaire mon plafond abimé par dégat des eaux ...
QUE FAIRE ?!
bonjour,
besoin daide nous aussi nous avions des volets à notre domicile en location et le propriétaire a décidé de changer les volets pour les remplacer par des neuf.

Tout content on accepte et le 20 décembre 2012 notre propriétaire nous fait retirer les volets depuis plus aucune nouvelle nous l'avons relancer a mainte et mainte reprise et apparemment c'est en commande.... nous lui avons envoyé des courrier en lui expliquant que mon conjoint travail de nuit donc dort la journée et il ne veut rien entendre il n'est pas pressé!!

Qe faire, vers quel association de consommateur? ya til reelement une loi?

Merci infiniment de votre aide
bonjour,

j'ai le même problème tous les volets sont vieux et usés impossible de les faire réparer
donc j'ai fait faire des devis mais ma propriétaire refuse de me les changés que faire en + par inadvertance en voulant remonter un volet tombé net j'ai cassé en forçant la tige que faire dans ce cas merci de me répondre ( cela fait plus de 10 ans que l'habite dans cet appt) et j'ai toujours payé mes loyers
Dossier à la une