Indépendant.....comment louer ?

da23ad
Messages postés
253
Date d'inscription
samedi 7 octobre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2021
- Modifié le 3 janv. 2019 à 13:13
djivi38
Messages postés
45702
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2022
- 3 janv. 2019 à 14:18
Bonjour,

Quels sont les options possibles pour un travailleur indépendant pour louer un logement ? Je veux dire, pour rassurer les propriétaires qui demandent 2 CDI , 3x le montant du loyer et un garant....

Je gagne beaucoup mieux ma vie entant qu'indépendant et le retour en CDI n'est pas une option pour moi...Passer un SASU pour être salarié de ma propre boite et payer plus de cotisations non plus.... Faire de fausses fiches de salaires et d’impôts non plus....

Existe t il des services de garantie de loyer impayé ? Caution bancaire ? Est ce que le locataire (moi) peut proposer de verser plus d'un mois de caution en guise de bonne foi ? Proposer un bail de 6 mois ou 1 an au propriétaire (une sorte de période d'essai) ?

2 réponses

dna.factory
Messages postés
22629
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2022
10 478
Modifié le 3 janv. 2019 à 14:13
Auprès d'un particulier, je sais pas, chaque situation est différente.
Auprès d'une agence, et donc d'une assurance loyer impayé, on vous demandera juste de vos avis d'imposition de ces 2-3 dernières années. (peut-être le bilan aussi)
Si vos avis d'impositions sont aussi bon que vous semblez le dire, vous ne devriez pas avoir de problème à louer.
Alors c'est sur que si les années précédentes sont catastrophiques en terme de résultats, ça ne va pas aider.

L'autre solution légale est la caution bancaire. Vous immobilisez l'équivalent de plusieurs années (et pas mois) de loyer sur un compte bancaire.
Attention, ce n'est pas une avance sur le loyer. Malgré l'immobilisation de cette somme, vous devez continuer à payer votre loyer tous les mois, et récupérerez la somme à votre départ.

Un dernier point à envisagez si vous avez un apport est l'achat. Cette fois ci c'est la banque que vous devez convaincre, et les banquiers ont tendance à mieux comprendre les entreprises que les bailleurs. Encore plus si c'est votre banque actuelle.

Proposer un bail de 6 mois ou 1 an au propriétaire (une sorte de période d'essai) ?
La durée de bail ne change rien. Si vous arrêtez de payer, le bailleur en a pour 1 an et demi de galère à vous mettre dehors, même si votre bail est 'fini'.

1