La prime d activité

HamidaMadmoune - 1 janv. 2019 à 11:40
ChrissyCf Messages postés 119 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 - 1 janv. 2019 à 12:53
Bonjour, je vis seule je travaille (1223€/mois) je suis déjà allocataire a la CAF;; avec 2 enfants à charges (17 ans lycéenne ; et 20 ans travaille CDD (1110€) mon fils peut il percevoir la prime d activité ? Comment peut il l'a percevoir sur son compte bancaire lui même? Et cela va t il diminuer l ' apl que versé la CAF à l organisme HLM? Merci de me répondre

1 réponse

ChrissyCf Messages postés 119 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 121
1 janv. 2019 à 12:53
Bonjour.

Votre enfant de 20 ans ne devrait plus être pris en compte dans le calcul de vos droits car il touche plus de 55% du SMIC.

De ce fait si vous avez "que" 2 enfants à votre charge vous ne devriez déjà ne plus être bénéficiaire des allocations familiales et votre APL a du baisser dès le mois de sa prise d'activité salariée.

Donc pour répondre à vos questions :
- oui il peut bénéficier seul de la prime d'activité
- non ça ne changera rien aux APL dans le sens où ça a dû déjà changer.

Pour que votre enfant fasse sa demande de prime. Il le fait sur le site caf, rubrique demander une prestation en tant que non allocataire.
Une question lui sera posé sur les personnes à charge dans le foyer, étant hébergé à titre gratuit, il indique 0 personne.

Si vous n'avez pas déjà fait le changement je vous invite à aller rapidement sur votre profil car, rubrique consulter ou modifier mon profil afin de modifier la situation pro de votre enfant.

Par ailleurs, si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez vous aussi faire la demande de prime d'activité.
Les ressources de votre enfant vous seront demandées. Vous aurez aussi à les déclarer mais comme il a sa propre prime, ses revenus ne seront de toute façon pas prise en compte dans le calcul de VOTRE prime d'activité.

Bonne journée.
1