Suppréssion Prime d'activité en Janvier 2019? Micro Entrepreneur

Robin - Modifié le 1 janv. 2019 à 11:42
 Robin - 1 janv. 2019 à 19:16
Bonjour,

Je n'ai plus l'APL, manque la Quittance du Proprio, mais ça devrait rentrer dans l'ordre une fois transmise, par contre je n'ai plus de Prime d'activité suite à ma déclaration trimestrielle, je suis Micro Entrepreneur, mes revenus de 2016 (qui servaient à calculer l'a Prime sur 2018) et 2017 (qui servent à la Prime de 2019) ne différent presque pas, je ne comprend pas, je passe de 166€ à 0€ de Prime d'activité, alors que c'était censé augmenter.

Et sans que ma situation ne change je suis passé de 426€ à 198€ de Quotient Familial, y'a un truc bizarre...

D'autres ont le même soucis que moi ?

3 réponses

ChrissyCf Messages postés 119 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 121
1 janv. 2019 à 12:57
Bonjour

Votre dossier n'est clairement pas à jour.
Je vous invite à contacter votre caf afin de savoir quelles sont les ressources qui leur manquent pour étudier tous vos droits.
Ça explique le non droit à la prime et à l'aide au logement.

Après pour la prime parfois une baisse de 100 euros dans les ressources peuvent différer grandement le droit à la prime. Voyez avec votre technicien qu'il vous indique si c'est à cause de ça qu'il n'y a pas de droit.

Pour le quotient, il est étudié en prenant compte vos ressources et vos droits en cours de mois.
Et comme vous n'avez pas de droit le QF baisse.
3
Bonjour et merci pour votre réponse, pourtant mes ressources 2017 (et notifié que ce sont celles prises en compte pour mes droits 2019) sont bien inscrite sur mon compte de la CAF, mes revenus diffèrent de 300 mais en moins par rapport à 2016, c'est pour ça que je ne comprend pas que, suite à ma déclaration trimestrielle je passe de 166€ à plus rien, je suis auto entrepreneur, les ressources sont simples, je ne perçois QUE mon chiffre d'affaire, exactement comme l'an dernier, je ne vois vraiment pas ce qu'il pourrait leur manquer :)
0
ChrissyCf Messages postés 119 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 121
1 janv. 2019 à 13:09
Si vous avez des enfants de + de 14 ans ils peuvent leur manquer les ressources de cet/ces enfant(s) par exemple. Ou encore de votre compagne.

Sinon je crains que cette baisse de 300 euros soit la raison du non versement de la prime mais par contre pas de l'aide au logement. Étiez vous bénéficiaire du Rsa ou de l'Ass ?

Honnêtement pour la prime seule un technicien qui aura accès à votre dossier pourra vous apporter une réponse vraiment précise.
0
Robin > ChrissyCf Messages postés 119 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019
Modifié le 1 janv. 2019 à 13:13
Je n'ai pas d'enfant et je vie seul, ma situation n'a pas changé depuis 3 ans ou j'ai droit à cette Prime, mais en effet si une baisse de 300€ sur une année suffit a sucrer une aide qui est sensée être là quand on gagne peu, alors je ne comprend pas la philosophie de cette prime, en gros je gagne moins, on ne m'aide plus :D
Le fait de gagner 25€ en moins par mois ferais que je perd une aide de 166€
Mais comme vous dites seuls eux pourront me répondre :/

Et non pas d'ASS ou RSA
0
ChrissyCf Messages postés 119 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 121
1 janv. 2019 à 13:19
La prime d'activité possède un calcul des plus difficiles et le fait d'être micro entrepreneur le rend encore plus complexe. Désolé de ne pas pouvoir plus vous aider.

En tout cas, après relecture de votre poste (Je n'ai pas les yeux en face des trous), vous aurez à nouveau le droit à l'aide au logement dès réception et étude de la quittance de votre proprio.
Elle sera d'ailleurs augmentée vue que vous avez une baisse de ressources N-2.
Ce qui entraînera aussi une nouvelle étude de votre QF. Même si dans votre cas ça n'a pas grande importance. Le QF aide pour les tarifs de cantine et de creche par exemple.

Il n'y a plus qu'à patienter.
0
Robin > ChrissyCf Messages postés 119 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019
1 janv. 2019 à 13:23
Oui l'APL devrait être actualisé une fois la démarche de mon proprio faite et à jour,
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses et votre temps :)
0
PA486 Messages postés 5884 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 029
1 janv. 2019 à 14:28
comment vous payez vos charges sociales ? en payant un % fixe sur votre CA une fois par trimestre ?
0
Oui par trimestre, à taux fixe, et ce depuis le début de mon activité (3 ans), rien a changé, la comptabilité en tant que micro entrepreneur est assez simple, difficile de se trompé, et j'ai toujours eu droit à la Prime d'activité
0
PA486 Messages postés 5884 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 029 > Robin
1 janv. 2019 à 14:36
dans un tel cas, ce n'est pas votre revenu annuel (2016 pour 2018, 2017 pour 2019) qui détermine votre revenu d'activité mensuel. c'est votre CA des 3 mois étudiés.
le revenu annuel, c'est pour une EI au réel, vous êtes bien en EI mais pas au réel.
0
Robin > PA486 Messages postés 5884 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
1 janv. 2019 à 14:41
Et pourtant peut importe le montant déclaré chaque trimestre, j'ai toujours eu la même somme de 166€ de Prime d'activité, j'avais même reçu un courrier début 2018 notifiant que c'était basé sur mes déclarations 2016, quoi qu'il en soit sans changement de situation ni de chiffre d'affaire, qu'est ce qui justifie de perdre cette aide?
0
De plus sur la déclaration trimestrielle de la CAF, on ne peux plus mettre le chiffre d'affaire, cela n'est plus demandé pour ma part depuis Janvier 2018 donc on déclare aucun "autre" revenu car basé sur les ressources N-2
0
PA486 Messages postés 5884 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 029 > Robin
1 janv. 2019 à 15:12
le simulateur bugue pour les indépendants en EI au réel. si je rentre un BNC annuel qui donne droit à la prime, cela me dit que je n'ai pas le droit à la prime.

étant considéré comme micro-entrepreneur par la caf, je peux, dans la déclaration trimestrielle, rentrer mon CA de chacun des 3 mois. si vous ne pouvez pas le faire, c'est que vous êtes considéré comme en EI au réel, or vous n'êtes pas en EI au réel. il faut donc que vous contactiez la caf pour rectifier, donner tous vos CA trimestriels pour que vos droits soient revus.
0
Bon, je viens de regarder mon compte de la Caf, ça s'est mis à jour, j'ai bien ma prime d'activité qui apparait dans les droits du mois de Janvier, et sans le calcule de l'augmentation, j'ai déjà un peu plus que l'an dernier, comme quoi... je suis soulagé :D
0