Dois je avoir un comptable

Mayar18 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2018 - 30 déc. 2018 à 12:54
 gitane2229 - 30 déc. 2018 à 14:41
Bonjour
Je suis un auto entrepreneur depuis Août 2017 dans la restauration rapide et jusqu'à maintenant j ai pas de comptable.
Dois je avoir un?si oui et à partir de quand ?
est ce que le RSI transmet mes déclarations au impôt..
Enfin est ce que je dois avoir des billan tous les ans??
Au plaisir de me répondre et bonne fête de fin d'année à tout le monde..

2 réponses

Bonjour.

Un comptable n'est pas obligatoire.
Concernant l'impôt sur le revenu, c'est à vous d'établir votre déclaration (vers mai pour l'année civile précédente) (imprimé 2042) (sauf si vous relevez du prélèvement optionnel à l'impôt sur le revenu.
Pour la microentreprise il n'est pas établi de bilan.

En fait de compte, vous devez avoir un document de recettes journalières parfaitement tenu, car vous avez à déclarer vos recettes mensuellement ; Avec paiements mensuels de vos cotisations et taxes.

Mais vos questions dénotent de votre manque d'informations. Procurez-vous une documentation explicative...
De plus, ayez en tête les chiffres d'affaires plafond,
tant pour le seuil de l'assujettissement obligatoire à la tva,
que le chiffre d'affaires maximum pour la micro.

Cdt
2
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
30 déc. 2018 à 13:24
Bonjour,

Avoir un comptable n'est jamais obligatoire (sauf cas très très particulier, mais dont vous ne faites pas parti), seul le commissaire aux comptes (CAC) peut-être obligatoire. Mais vu votre activité, vous ne devez surement pas atteindre les seuils vous obligeant à faire appel au CAC.

Cependant même si le comptable n'est pas obligatoire, tenir une comptabilité l'est. Si vous êtes capable de faire, les démarches vous même, vous pouvez très bien vous passer d'un comptable. Cependant si vous ne savez pas faire, ou bien que vous voulez avoir la garantie que votre comptabilité soit bien tenue, alors il vaut mieux passer par un professionnel.
En cas d'erreur du comptable (en raison du changement législatif permanent), c'est lui qui assumera les pénalités s'il s'est trompé. Par contre, si vous faites tout tout seul, vous ne pourrez vous retournez contre personne.

Vu les questions que vous vous poser, il serait plus que bienvenu que vous preniez (au moins) un rendez-vous, car il vous manque des notions basiques.
Dans l'absolue, c'est rattrapable par contre il faudra se dépêcher (le comptable risque de facture le travail d'urgence).
- Classez bien vos papiers notamment à l'aide de vos relevés bancaires
- Faites le tri entre les dépenses professionnelles et les prélèvements personnelles apparaissant sur vos comptes
- Faites le point sur toutes les factures d'achats et réclamer celles qui vous manquent (un relevé n'est pas une facture).
Avec des classeurs propres, cela sera plus facile de discuter avec le comptable, qui en cette période de l'année risque de ne pas avoir beaucoup de temps à consacrer à faire du rangement.

CB
0