Caution non restituée

Zouben - 27 déc. 2018 à 18:37
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 27 déc. 2018 à 23:38
Bonjour,
Je suis actuellement locataire d'un petit studio. Ma propriétaire m'as rédigé un petit bail pour 2 mois de location ( courte durée) ou il est stipule que je paye la caution en deux fois. J'ai effectuer mon premier mois de location sans problème. Aujourdui je suis dans l'incapacité de payer pour le 2ème mois de location plus l'autre moitié de la caution, ce que j'ai expliqué à ma propriétaire qui m'a dit que elle garderait la moitié de la caution en guise de compensation. Ma question est: à t elle le droit de garder la caution pour non respect de la durée de location? Merci pour vos futures réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
27 déc. 2018 à 18:41
Bonjour,
Non elle n'a pas le droit.
Ce bail de 2 mois est illégal si c'est votre résidence principale!
Est-ce loué meublé ou vide ?
Voyez l'ADIL rapidement, la caf pour des aides éventuelles et surtout gérez mieux votre budget car si vous ne payez pas, vous serez rapidement expulsable (il n'y a pas de miracle).
0
Alors ce n'est pas un bail mais un contrat de location saisonnière meublé. Et je me suis mal exprimer, pardon, j'ai annoncer à ma propriétaire que je quitte le logement car en incapacité de payer et c'est la quelle m'as dit vouloir garder la caution comme compensation car sur le contrat je dois quitter les lieux au 30 janvier et non au 1er janvier. En gros j'avance la date de mon départ de un mois ce qui fait qu'elle ne veut pas me rendre cette caution car ça lui fait un manque à gagner. Merci
0
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104 > Zouben
27 déc. 2018 à 23:38
bonjour,

"un contrat de location saisonnière meublé"
OK, donc ce n'est PAS votre résidence principale.

En location saisonnière, que l'on reste jusqu'à la fin du terme défini dans le contrat (2 mois en ce qui vous concerne) ou que l'on quitte le logement avant (pour vous, au bout de 1 mois), le coût TOTAL de la location est dû.


Si j'ai bien compris :
- vous devriez payer en tout 1 DG [Dépôt de Garantie, et pas "caution" (*)] + 2 mois de location saisonnière.
- vous avez réellement payé 1/2 DG + 1 mois.
- et votre bailleur vous dit qu'elle garde le 1/2 DG payé en compensation.

Si le montant du DG est égal à 1 mois de loyer, je dirais que vous avez de la chance de tomber sur un tel bailleur qui vous fait cadeau de votre dû restant (= la moitié du 2° mois prévu de location).

Je serais vous, je dirais "Merci" à ce bailleur compréhensif.

Si vous aviez signé, en tant que résidence principale, un bail de location meublée régi par la loi du 6/7/1989, mon raisonnement aurait été nettement différent... mais vous avez signé un contrat de location saisonnière, NON régi par la loi du 6/7/1989.

(*) Une "caution" est une PERSONNE qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant en rédigeant un acte de cautionnement.

cdt.
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2018 à 18:54
Relisez le contrat qui doit définir les conditions concernant la restitution ou pas de la caution.
0