Verbalisation dans une voie privée

- - Dernière réponse : JiGéGé
Messages postés
2413
Dernière intervention
22 janvier 2019
- 30 déc. 2018 à 10:45
Bonjour,
J'ai été verbalisé parce que ma voiture en panne est garée devant mon immeuble. J'habite dans une impasse où il y'a un panneau "Voie Privée". Sur ce bout de chemin il n'y a ni panneau d'interdiction de stationner ni marquage au sol. Suis-je dans mon droit de contester cette décision abusive?
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
2413
Dernière intervention
22 janvier 2019
767
0
Merci
Quel est le motif noté sur le PV?

Commenter la réponse de JiGéGé
0
Merci
Bonjour Monsieur,
Voilà le motif de la verbalisation : "Stationnement de véhicule gênant l'accès à un autre véhicule ou son dégagement". Je dois préciser que la voiture est garée à côté de l'entrée du parking et ne gênerait pas du tout les véhicules susceptibles d'utiliser ce parking s'il était fonctionnel. Car ledit parking non seulement n'est absolument pas signalé par un panneau d'interdiction de stationner sur la grille d'entrée, mais aussi est fermé depuis plus de 10 ans. Mon appartement se situe juste au-dessus de l'entrée de ce parking.
Merci d'avance.
Commenter la réponse de Widie
Messages postés
2413
Dernière intervention
22 janvier 2019
767
0
Merci
 n'est absolument pas signalé par un panneau d'interdiction de stationner
: il n'est PAS nécessaire
qu'il y ait un tel panneau sur le grillage d'une entrée carrossable, il est en effet juste interdit
de se garer devant une telle entrée.
Panneau ou pas.
Article R417-10 - lll-1°
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=26F19BF55C7C2B9E91FE6A3E87580464.tplgfr26s_2?idArticle=LEGIARTI000030851525&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20181228&categorieLien=id&oldAction=

aussi est fermé depuis plus de 10 ans
.: ce qu'un agent de police n'est pas censé savoir ; il voit
un accès carrossable existant, c'est tout.

Cela dit, si vraiment vous étiez garé à côté et non pas devant, il doit y avoir soit une
erreur soit un autre motif que d'encombrer cet accès.
Ce qui est difficile à déterminer sans être sur place.

Une demande de précision peut s'imposer, en effet, mais sans doute va-t-elle être ardue
à obtenir....
Merci pour la réponse. Quelle est l'utilité du panneau " Voie privée " Donne-t-il droit à une dispense ?
Messages postés
2413
Dernière intervention
22 janvier 2019
767
0
Merci
À partir du moment où une voie, privée ou non, est ouverte à la circulation générale, donc
sans barrière ni restriction d'accès aucune, le code de la route s'y applique.
Dossier à la une