Intérêt de passer d'une sarl à uner micro

shargar Messages postés 8 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 - 21 déc. 2018 à 16:14
 shargar - 24 déc. 2018 à 19:10
Bonjour,
J'ai une sarl depuis 2005. Je travaille beaucoup moins aujourd'hui et suis bien en dessous du plafond max d'une micro. La société est saine, aucune dette, tout est propre. J'ai la compta en horreur depuis le début, les dépôts de comptes au greffe, le bilan et tout le brassage d'air qui va avec me donne des boutons...
Peut-on fermer sa sarl et ouvrir une micro derrière en ayant pour but d'avoir une gestion plus simple ?
Avez vous des retours de ceux qui ont fait la démarche ? Merci à vous !
A voir également:

4 réponses

Bonjour.

Oui, il est possible de dissoudre une sarl, et dans un second temps de s'inscrire en tant que micro-entrepreneur. Et pour ce faire, vous aurez besoin d'un professionnel à vos côtés.

Avant de faire un tel choix, mieux vaut établir un comparatif financier entre votre situation actuelle (sarl) et votre projet (micro), comparatif allant jusqu'au net après tous les impôts, y compris votre fiscalité personnelle.
Essayez de faire un comparatif sur les droits retraite (sarl et micro).

Concernant les tâches administratives, il est vrai que le régime micro est ultra-simpliste ;
Sauf peut-être si le chiffre d'affaires de la micro ne relève pas de la franchise. Dépassé certains plafonds, il a assujettissement obligatoire à la tva.
0
shargar Messages postés 8 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018
22 déc. 2018 à 15:55
Bonjour Gitane et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Il n'y a donc aucun délais à respecter entre la fermeture d'une sarl et l'ouverture d'une micro. Dans l'idée, on peut fermer le 31/12 et ré-ouvrir une micro le 01/01 avec le même dirigeant ?
Pkoi ai-je besoin d'un pro ? J'ai trouvé sur le net des lettres types de dissolution. Mon but en passant en micro est justement de m'affranchir des intervenants extérieurs qui me coûtent un max. Mon comptable me coûte 2500 euros par an, et il a fait cette année le bilan en 2 h ! Ca fait quand même chère de l'heure sachant que je le vois une seule fois dans l'année...
0
Bonjour.
Une cessation d'activité pour une sarl (ou une entreprise individuelle) ne se réduit pas à une simple .... de dissolution, et prend donc du temps.
Vous aurez besoin des services du comptable (le pro évoqué). Il traitera, entre autres, tous les postes du bilan.

Par exemple : les comptes d'immobilisations et d'amortissements. En fonction de leur destination future (vente, ré-utilisation dans le micorentreprise...), prix, éventuels reversements d'une quote-part de tva.
Provisions pour rappels de cotisations sociales.
Et ainsi de suite.

Ca prendra du temps (non pas des jours, mais des semaines).
Mieux vaut faire le travail correctement, car le fisc a naturellement un droit de contrôle sur les comptes de clôture.

Quant à votre comptable à 2500 euros qui établit le bilan 2 h ! Vous avez une façon très personnelle d'exposer les choses. Hum
0
invest77 Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 493
22 déc. 2018 à 16:44
Bonjour

Chaque prestataire de service à sa propre compétence. Certes vous pouvez trouvez toutes les infos sur YouTube par exemple pour de la plomberie.
Je l ai teste et j ai eu une fuite d eau et la facture peut s' élever assez vite.
C est pareil pour un comptable, un juriste ou autre chacun prend ses responsabilités
0
Merci à vous pour vos réponses. Je prends bonne note qu'il n'est pas si simple de fermer une sarl mais que légalement je peux réouvrir une micro derrière... Pour mon expérience de bilan cette année , je ne pense pas travestir la réalité... Je suis arrivé à 8 h15 chez le comptable pour déposer mes pièces comptables et j'avais un message à 10h15 pétante sur mon répondeur pour me dire que le bilan était bouclé... Je déclare ma tva seul et règle mes cotisations tout seul, la dernière fois que j'ai vu le comptable, c'était donc pour le bilan précédent... Tarif 2500 euros. Je ne pense donc pas exposer les choses de façon personnelle, mais juste relater un fait. 2500 euros pour un bilan en 2 heures, je trouve ça... chère. J'aime bien mon comptable, gentil, bien élevé et il m'offre même tout les ans gentiment le calendrier du centre de gestion...
0
Un super-man votre comptable !
Bah, vous faites la paire tous les deux, génération des gens pressés...

Passez de belles fêtes.
0
Génération des gens pressés ? Je vous souhaite d'excellentes fêtes également. Bonne continuation
0