Fuite d’eau après sous compteur

CloAlpha - 19 déc. 2018 à 13:25
 Utilisateur anonyme - 19 déc. 2018 à 19:25
Bonjour,

Je suis propriétaire d’un appartement dans une petite copropriété.
Il y a un compteur d’eau générale, la facture arrive au syndic, elle est ensuite divisée (en fonction de la consommation de chacun, définie à l’aide de sous compteurs individuel).
Il y a quelques temps le service des eaux c’est aperçu d’une consommation anormalement élevéeet en a avertie le syndic. Après recherche dans les appartement (avec les sous compteurs individuels) nous avons trouvé l’appartement en cause. Un devis a été établi et les travaux vont être réalisés par le propriétaire de cet appartement.
En revanche le syndic parle de demander un dégrèvement sur la facture d’eau « pour l’ensemble des copropriétaires ».

Ma question : est-ce l’ensemble des copropriétaires qui doit payer la facture d’eau ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9564 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 3 547
19 déc. 2018 à 14:12
Bonjour,

C'est le copro concerné par la fuite après SON compteur divisionnaire (sauf particularités de votre RdC).

Cela a du se ressentir bien sur sur le compteur général officiel du syndicat. Il est donc normal que le syndic demande au fournisseur d'eau un dégrèvement pour consommation anormale due à une fuite et cela en application du "Décret n° 2012-1078 du 24 septembre 2012 relatif à la facturation en cas de fuites sur les canalisations d'eau potable après compteur ".

Si le fournisseur donne son accord à un dégrèvement, ce dernier devrait profiter au copro concerné par la fuite pour diminuer sa participation financière.
2