Durée cotisation inférieure à 25 ans
ddaran
-
ddaran -
ddaran -
Dans le cas d'une durée de cotisation < 25 ans, il faut multiplier au pro rata du nombre de trimestres ce qui baisse la retraite proportionnellement. Il m'est apparu que si je n'avais pas travaillé ni cotisé certaines années, ce qui revient dans mon cas à supprimer 5 années, j'aurais eu un salaire moyen environ doublé alors que le nombre de trimestres cotisés diminuait d'un tiers. Est-il possible de renoncer à des années de cotisation pour augmenter sa retraite annuelle?
A voir également:
- Durée cotisation inférieure à 25 ans
- Quelle est la durée de garantie d'une réparation automobile ? - Guide
- Coefficient revalorisation 25 meilleures années - Guide
- Salaire a 16 ans - Accueil - Stages et apprentissage
- Taux crédit immobilier 25 ans - Guide
- Donation 150 000 tous les 10 ans - Guide
3 réponses
Bonjour,
Je n'ai jamais rien lu sur la possibilité de choisir ou renoncer à des éléments connus de la CNAV pour la carrière.
Avec moins de 25 années, le salaire annuel moyen est calculé sur toutes les années où vous avez cotisé à condition qu'elles comportent au moins un trimestre validé.
Je n'ai jamais rien lu sur la possibilité de choisir ou renoncer à des éléments connus de la CNAV pour la carrière.
Avec moins de 25 années, le salaire annuel moyen est calculé sur toutes les années où vous avez cotisé à condition qu'elles comportent au moins un trimestre validé.
Ça n'en reste pas moins illogique, puisque si je n'avais pas cotisé ces années-la, j'aurais eu une retraite supérieure. Cela revient à payer plus de cotisation d'assurance pour obtenir moins de retraite! Ou si l'on veut, travailler plus pour recevoir moins de retraite! Merci pour votre aide.
Le SAM calculé dans mon estimation par l'Assurance Vieillesse est la moyenne de 10 années, pas de 25.
En reprenant mon exemple (taux plein = 50%):
SAM sur 10 ans = 10000,-€
SAM sur 5 ans = 20000,-€
trimestres cotisés sur 10 ans = 33
trimestres cotisés sur 5 ans = 22
retraite annuelle sur 10 ans = 10000 x 50% x 33 / 165 = 1000,- €
retraite annuelle sur 5 ans = 20000 x 50% x 22 / 165= 1333,- €
Donc 5 années où j'aurais mieux fait de me reposer.
En reprenant mon exemple (taux plein = 50%):
SAM sur 10 ans = 10000,-€
SAM sur 5 ans = 20000,-€
trimestres cotisés sur 10 ans = 33
trimestres cotisés sur 5 ans = 22
retraite annuelle sur 10 ans = 10000 x 50% x 33 / 165 = 1000,- €
retraite annuelle sur 5 ans = 20000 x 50% x 22 / 165= 1333,- €
Donc 5 années où j'aurais mieux fait de me reposer.