Enedis

Elisa97475 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2018 - Modifié le 13 déc. 2018 à 14:59
 Papaschultz - 15 déc. 2018 à 09:21
Bonjour*

Enedis a coupé l’électricité à un précèdent locataire qui n’avait pas payé sa facture.
Aujourd’hui Enedis est venu remettre le courant pour un nouvel occupant mais refuse de le faire au motif que l’installation de la platine électrique n’est pas aux normes. Que faire ?
Nous sommes mi -décembre en plein hiver ... et un électricien ne viendra pas avant janvier ...
merci

11 réponses

Re-bonjour,

Je ne sais pas comment j'ai pu ne pas percuter... Un compteur mécanique comme celui sur la photo n'est pas fait pour être monté sur une platine de nouvelle génération en plastique.

Nous sommes donc en présence d'une forme de fraude où un électricien du dimanche a déplacé le comptage ce qui est interdit et en le faisant n'importe comment...

Personne d'ENEDIS ne touchera à cette installation. Vous allez sans doute être contactée pour un devis de mise en conformité et si vous le refusez, l'installation sera coupée pour mise en sécurité.

Cordialement,
2
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
13 déc. 2018 à 14:51
Bonjour,

Rien d'autre à faire que d'attendre la venue d'un électricien.
Enedis ne prendra jamais la responsabilité de remettre en service une installation défectueuse ou dangereuse au premier coup d'oeil.
Il y va ici de leur responsabilité pénale.

"Le logement est totalement salubre"

Non, pas avec une installation dangereuse et le courant coupé.
1
Elisa97475 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2018
14 déc. 2018 à 11:47

Voici la photo ...
0
Bonjour,

C'est dommage que le gars d'ENEDIS ne vous ai pas donné plus d'explications...
Si vous le pouvez, déposez une photo de votre tableau de comptage afin que l'on comprenne...

Cordialement,
1
Merci pour la photo,

La seule chose que vous avez à faire est de démonter tout votre merdier d'étagères autour du tableau de distribution...

Je veux bien vous citer les normes et règlementations sur le sujet mais, démotez-moi cela et le problème est réglé

Cordialement,
1
Bonjour

Svp Papaschultz , ce sont juste les étagères qui dérangent ou bien y a t-il des règles spécifiques au final pour cacher tout ce bastringue de compteur et tableau.
Je vous remercie de votre réponse.
0
Bonjour Sylvie,

Les deux mon capitaine, les étagères sont interdites et il y a des règles en matière de sécurité et là on n'y est pas...
Concernant la règle, il s'agit de la norme NF C14-100 dont voici un résumé pédagogique :
https://www.enedis.fr/sites/default/files/Sequelec_Fiche_19_2016.pdf

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 déc. 2018 à 12:44
Bonjour à vous aussi.
Vous êtes le bailleur ?
Le logement est insalubre sans électricité, donc impossible de le louer.
0
Elisa97475 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2018
13 déc. 2018 à 14:07
Le logement est totalement salubre. Il fait presque 60m2 et il a toutes les commodités.
Par ailleurs il n’est pas destiné au logement mais pour un usage personnel.
0
Elisa97475 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2018
13 déc. 2018 à 19:36
La platine c’est le support sur lequel est posé le tableau électrique.
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
13 déc. 2018 à 16:26
Bonjour,

De quelle "platine électrique" parlez vous ?
0
Elisa97475 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2018
13 déc. 2018 à 19:32
Le compteur a fonctionné ainsi depuis 2004 et n’a posé aucun problème. Les normes ont changé mais ce n’est pas une raison pour ne pas rétablir le courant tout en demandant une mise aux normes dans un délai imparti. Pour moi, c’est de l’abus de pouvoir. Nous sommes en hiver, je vous rappelle et on ne peut pas non plus mettre en marche la chaudière qui nécessite une impulsion électrique.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
14 déc. 2018 à 09:46
Le compteur a fonctionné ainsi depuis 2004 et n’a posé aucun problème

Ça ne pose pas de problèmes... jusqu'à ce que ça en pose ! Ca n'est pas un argument valable. Souvenez-vous qu'au début, l'amiante n'a pas posé de problèmes non-plus
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2018 à 19:33
est-ce que l'installation a été bricolée par le précédent locataire ?
pour obtenir une remise en service, il vous faudra un certificat du consuel après intervention de l'électricien.
0
Elisa97475 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2018
13 déc. 2018 à 19:34
Pas à ma connaissance
0
bonjour, Apparamment vous n'avez pas encore le linky.

N'y aurait-il pas eu un refus du linky par un précédent locataire ?

Mais de toutes façons, ces barres qui passent devant et ces étagères, comme dit ci dessus, vaudrait mieux les enlever pour que tout soit net, et sans risque d'avoir un placard à compteur bourré de toutes sortes de trucs.

Essayez de voir plusieurs électriciens en leur expliquant le truc et demandez leur de venir voir ce qu'il y aurait éventuellement à modifier, vous gagnerez du temps.
Et un petit pourboire, ça fait toujours plaisir, si on trouve quelqu'un de dévoué.
0