Renseignements

Maulas Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2018 - Modifié le 5 déc. 2018 à 17:41
 Maulas - 6 déc. 2018 à 15:53
Bonjour*

exonérée d'impôt sur le revenu, dois je payer la taxe d'habitation que me présente mon propriétaire ?
Merci de me répondre

5 réponses

Bonjour,

Pourquoi la TH n'est pas à votre nom ?

Voir :

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-suis-non-imposable-limpot-sur-le-revenu-vais-je-payer-une-taxe-dhabitation

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F42

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/comment-sont-calcules-mes-impots-locaux

Bonne lecture.
1
Je ne suis locataire que depuis octobre 2017
0
bonjour
bien entendu
l'exonération d'impôts sur le revenu n'exonère pas de la TH
0
non, on ne paie pas de TH à un tiers si celle-ci n'est pas à votre nom !!! La taxe d'habitation est NOMINATIVE !
0
Maulas Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2018
5 déc. 2018 à 16:18
Merci pour la rapidité de votre réponse. J'en tiendrai compte.
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127
5 déc. 2018 à 16:56
BONJOUR à vous aussi,

l'avis de TH est NOMINATIF et est directement envoyé par le fisc à celui qui y est assujetti, et celui-ci doit la payer au Trésor public (et à personne d'autre !)
En aucune façon un locataire n'a à payer une TH à son bailleur.

En revanche, le bailleur peut demander à son locataire de lui rembourser la TEOM qui figure sur son avis de TF (Foncière), sur justificatif, au prorata du temps d'occupation et sans les frais de gestion/rôle.

cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Galoune21 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2019 11
6 déc. 2018 à 15:26
Bonjour,
il me semble que dans le cas d'une location chez l'habitant, c'est le propriétaire qui la reçoit. (location d'une chambre meublée chez un particulier par exemple). Libre à lui de demander une participation ensuite... mais pas le paiement de la taxe entière.
Est-ce votre cas ?
Si vous louez un appartement en location normale (meublée ou non) vous devriez recevoir la taxe vous même et à votre nom, il serait alors bon de savoir pourquoi c'est votre propriétaire qui la reçoit.
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127
6 déc. 2018 à 15:46
bonjour,

"il me semble que dans le cas d'une location chez l'habitant, c'est le propriétaire qui la reçoit. (location d'une chambre meublée chez un particulier par exemple). Libre à lui de demander une participation ensuite... "

En location chez l'habitant le locataire n'a PAS à payer de TH.

cdt.
0
Galoune21 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2019 11
6 déc. 2018 à 15:52
J'ai été dans ce cas, en location chez l'habitant, et mon proprio m'avait demandé de lui payer une partie de la taxe... je ne savais pas qu'il n'avait pas le droit de me la réclamer et j'ai payé pendant 6 ans...
mea culpa dans ce cas ^^
0
si je dois rester (ce qui n'est pas sure) je lui poserai la question.

Merci Galoune2 de votre lumière

Recevez mes salutations
0