Objet non confome à la commande

Damaki - 4 déc. 2018 à 18:03
 Damaki - 4 déc. 2018 à 19:33
Bonjour,

J’étais à la recherche d’un ordinateur portable et j’ai trouvé mon bonheur sur le site internet de Darty.
L’ordinateur présenté à tout ce qu’il me faut et qui rentre dans mon budget.
Je l’ai commandé dimanche et il sera disponible jeudi prochain en magasin.

Ce matin j’ai voulu vérifier s’il n’y avait pas moins cher ailleurs. Je regarde avec la référence sur Google et je remarque qu’en fait l’ordinateur portable n’a pas du tout les mêmes caractéristiques. Elles sont vraiment moins bonnes et le prix est plus cher qu’ailleurs.

Je contacte donc le service client de chez Darty pour demander si le pc portable avait bien les caractéristiques annoncées sur leur site et la personne me le confirme.

Sachant que j'aimerai avoir le produit que j’ai commandé plutôt que d’être remboursé, que dois-je faire si à la livraison je m’aperçois que l’ordinateur livrée n’est pas celui présenté sur leur site ?

merci

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
Modifié le 4 déc. 2018 à 18:18
Bonjour

Si la différence de prix est significative on doute que DARTY t'offre le modèle supérieur pour le montant initial.

Tu peux tenter en invoquant la Garantie Légale de Conformité (Code Conso L217-4 à L217-14, à lire).

L217-5

Le bien est conforme au contrat :
..........................................
- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;..............


A+
0
Il y a 100€ d’écart (499€ au lieu de 599€). Je sais bien qu'il ne vont pas me donner le modèle supérieur mais j'ai acheté l'ordinateur en fonction des caractéristiques données sur leur site et je ne trouve pas vraiment normal d'en envoyer un qui ne correspond absolument pas à ce qui est affiché.
0
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
4 déc. 2018 à 18:55
Re:

Sur le fond tu as raison.. Mais comme il y a environ 25% d'erreur le vendeur peut invoquer un 'bug' et s'appuyer sur des jurisprudences pour ne pas échanger le modèle de base par le modèle correspondant à la pub (Et plus cher..).

Si les prix n'ont pas été corrigés tu peux informer la DDPP du lieu du siège de cette auguste Enseigne..

En résumé tu as droit à un retour gratuit (Cf. CC L217-11) et au remboursement intégral..

A+
0
Je me ferai rembourser, tant pis mais ça reste dingue qu'ils peuvent mettre n'importe quoi en description d'un article en vente et envoyer un tout autre article sans qu'ils aient quoi que ce soit en retour. Ca reste une arnaque.
En tout cas merci pour vos réponses.
0