Questions sur factures/abonnement électricité
Nadi75
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Energizor Messages postés 26005 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 4 déc. 2018 à 15:28
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Energizor
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Modifié le 4 déc. 2018 à 13:44
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Bonjour,
"Là, nous nous retrouvons face à un gros problème."
En effet, vous ne savez pas à quel point !
Depuis 7 ans, vos parents consomment de l'électricité sur le réseau public d'électricité, sans la payer à aucun fournisseur.
C'est une fraude.
Si Enedis, gestionnaire du réseau d'électricité, s'en aperçoit, l'électricité sera coupée sans préavis (y compris en plein hiver) et vos parents risquent non seulement de recevoir une facture d'Enedis avec les 7 ans de consommation, mais aussi de devoir payer des frais de constat de fraude d'environ 400 €. S'ils ne paient pas, ils risquent de se retrouver devant un tribunal correctionnel pour vol d'électricité (le vol peut être puni de 3 ans de prison et 45 000 € d'amende).
Prendre un abonnement chez n'importe quel fournisseur (EDF, Engie, Direct Energie ou autres) attirera très probablement l'attention d'Enedis sur cette situation, et déclenchera une enquête de leur part. Mais comme il s'agira d'une démarche de bonne foi de votre part, cela les adoucira sans doute...
"Aussi je viens de lire un article indiquant que le délai de prescription d'une facture EDF s'est réduit à 14 mois depuis août 2016."
Ça ne marche pas en cas de fraude.
"Je précise aussi que le compteur est accessible, jamais personne n'est venu. "
Le fait qu'il y ait eu - ou non - des relevés de compteur n'a rien à voir avec la souscription d'un contrat chez un fournisseur.
Je vous conseille donc de prendre contact sans tarder avec une association de consommateurs, qui se mettra en relation avec Enedis pour sortir de ce merdier en douceur.
Je pense qu'ils pourront jouer sur le fait qu'Enedis a "oublié" ce compteur depuis 7 ans, et négocier un échéancier.
"Là, nous nous retrouvons face à un gros problème."
En effet, vous ne savez pas à quel point !
Depuis 7 ans, vos parents consomment de l'électricité sur le réseau public d'électricité, sans la payer à aucun fournisseur.
C'est une fraude.
Si Enedis, gestionnaire du réseau d'électricité, s'en aperçoit, l'électricité sera coupée sans préavis (y compris en plein hiver) et vos parents risquent non seulement de recevoir une facture d'Enedis avec les 7 ans de consommation, mais aussi de devoir payer des frais de constat de fraude d'environ 400 €. S'ils ne paient pas, ils risquent de se retrouver devant un tribunal correctionnel pour vol d'électricité (le vol peut être puni de 3 ans de prison et 45 000 € d'amende).
Prendre un abonnement chez n'importe quel fournisseur (EDF, Engie, Direct Energie ou autres) attirera très probablement l'attention d'Enedis sur cette situation, et déclenchera une enquête de leur part. Mais comme il s'agira d'une démarche de bonne foi de votre part, cela les adoucira sans doute...
"Aussi je viens de lire un article indiquant que le délai de prescription d'une facture EDF s'est réduit à 14 mois depuis août 2016."
Ça ne marche pas en cas de fraude.
"Je précise aussi que le compteur est accessible, jamais personne n'est venu. "
Le fait qu'il y ait eu - ou non - des relevés de compteur n'a rien à voir avec la souscription d'un contrat chez un fournisseur.
Je vous conseille donc de prendre contact sans tarder avec une association de consommateurs, qui se mettra en relation avec Enedis pour sortir de ce merdier en douceur.
Je pense qu'ils pourront jouer sur le fait qu'Enedis a "oublié" ce compteur depuis 7 ans, et négocier un échéancier.
4 déc. 2018 à 13:52
Je comprends votre réaction qui a été la mienne également. Cependant, il ne s'agit pas de fraude, il s'agit d'un malentendu et mes parents ont fait confiance à mon frère qui devait faire le nécessaire. En aucun cas leur intention était de frauder loin de là l'idée. Mon frère est allé vivre à l'étranger peu de temps après leur emménagement.
Oui vous parlez de merdier j'en ai bien peur. Je ne sais pas comment faire pour retrouver une situation normale, est ce que je leur prend quand même un abonnement chez un autre fournisseur et adviendra ce qu'il adviendra ou dois je annoncer la couleur de suite au moment de la prise de l'abonnement.
4 déc. 2018 à 15:28
"est ce que je leur prend quand même un abonnement chez un autre fournisseur et adviendra ce qu'il adviendra ou dois je annoncer la couleur de suite au moment de la prise de l'abonnement. "
Tous les fournisseurs ont la même relation avec Enedis. EDF compris.
Donc, quel que soit le fournisseur que vous choisirez, cela déclenchera exactement la même chose.
Je vous conseille effectivement d'être honnête, quoi qu'il arrive.