Questions sur factures/abonnement électricité

Nadi75 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2018 - 4 déc. 2018 à 13:08
Energizor Messages postés 25573 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 déc. 2018 à 15:28
Bonjour,

Je vous expose la situation actuelle de mes parents. Mes parents ont déménagé dans un appart il y a bientôt 7 ans. L'ancienne locataire a dit à mes parents d'avoir fait le nécessaire auprès d'EDF pour résilier son contrat. Mon frère devait s'occuper de certaines démarches dues à ce nouveau logement notamment ouvrir un abonnement auprès d'EDF, chose qu'il n'a jamais fait, il a oublié de le faire et pensait aussi que j'allais m'en occuper. Sauf qu'aujourd'hui, cela va faire bientôt 7 ans, mes parents ont toujours eu l'électricité ça n'a jamais été coupé, ils n'ont jamais reçus de relance ou autre et pensent que c'est mon frère qui payent depuis 7 ans alors que pas du tout, rien n'a été fait. Je m'en suis rendue compte lorsque je leur ai demandé de me fournir un justificatif de domicile pour des démarches administratives. Là, nous nous retrouvons face à un gros problème. Si nous contactons EDF pour ouvrir un abonnement, mes parents ont bien peur qu'EDF va réclamer l'arriéré soit 7 ans de factures, soit ce qu'ils auraient dû payer si tout était déclaré. Ils sont en plus dans une situation précaire, ils ne pourront jamais payé sur ces 7 années.

J'ai pensé à leur ouvrir un abonnement chez un autre fournisseur comme ENGIE ou Direct Energie mais j'ai bien peur que cette situation ne se réveille auprès d'EDF de par l'ouverture de l'abonnement chez les autres fournisseurs. Je me pose cette question car je crois qu'ils ont des relations directes entre eux.

Aussi je viens de lire un article indiquant que le délai de prescription d'une facture EDF s'est réduit à 14 mois depuis août 2016. Je précise aussi que le compteur est accessible, jamais personne n'est venu.

Peut-on prendre un abonnement chez ENGIE par exemple sans avoir de souci et que tout rentre dans l'ordre ?

D'avance merci pour vos réponses

1 réponse

Energizor Messages postés 25573 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
Modifié le 4 déc. 2018 à 13:44
Bonjour,

"Là, nous nous retrouvons face à un gros problème."
En effet, vous ne savez pas à quel point !

Depuis 7 ans, vos parents consomment de l'électricité sur le réseau public d'électricité, sans la payer à aucun fournisseur.

C'est une fraude.

Si Enedis, gestionnaire du réseau d'électricité, s'en aperçoit, l'électricité sera coupée sans préavis (y compris en plein hiver) et vos parents risquent non seulement de recevoir une facture d'Enedis avec les 7 ans de consommation, mais aussi de devoir payer des frais de constat de fraude d'environ 400 €. S'ils ne paient pas, ils risquent de se retrouver devant un tribunal correctionnel pour vol d'électricité (le vol peut être puni de 3 ans de prison et 45 000 € d'amende).

Prendre un abonnement chez n'importe quel fournisseur (EDF, Engie, Direct Energie ou autres) attirera très probablement l'attention d'Enedis sur cette situation, et déclenchera une enquête de leur part. Mais comme il s'agira d'une démarche de bonne foi de votre part, cela les adoucira sans doute...

"Aussi je viens de lire un article indiquant que le délai de prescription d'une facture EDF s'est réduit à 14 mois depuis août 2016."
Ça ne marche pas en cas de fraude.

"Je précise aussi que le compteur est accessible, jamais personne n'est venu. "
Le fait qu'il y ait eu - ou non - des relevés de compteur n'a rien à voir avec la souscription d'un contrat chez un fournisseur.

Je vous conseille donc de prendre contact sans tarder avec une association de consommateurs, qui se mettra en relation avec Enedis pour sortir de ce merdier en douceur.
Je pense qu'ils pourront jouer sur le fait qu'Enedis a "oublié" ce compteur depuis 7 ans, et négocier un échéancier.
2
Nadi75 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2018
4 déc. 2018 à 13:52
re,

Je comprends votre réaction qui a été la mienne également. Cependant, il ne s'agit pas de fraude, il s'agit d'un malentendu et mes parents ont fait confiance à mon frère qui devait faire le nécessaire. En aucun cas leur intention était de frauder loin de là l'idée. Mon frère est allé vivre à l'étranger peu de temps après leur emménagement.

Oui vous parlez de merdier j'en ai bien peur. Je ne sais pas comment faire pour retrouver une situation normale, est ce que je leur prend quand même un abonnement chez un autre fournisseur et adviendra ce qu'il adviendra ou dois je annoncer la couleur de suite au moment de la prise de l'abonnement.
0
Energizor Messages postés 25573 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
4 déc. 2018 à 15:28
Du point de vue d'Enedis, c'est une fraude, même si vous êtes de bonne foi.

"est ce que je leur prend quand même un abonnement chez un autre fournisseur et adviendra ce qu'il adviendra ou dois je annoncer la couleur de suite au moment de la prise de l'abonnement. "
Tous les fournisseurs ont la même relation avec Enedis. EDF compris.
Donc, quel que soit le fournisseur que vous choisirez, cela déclenchera exactement la même chose.
Je vous conseille effectivement d'être honnête, quoi qu'il arrive.
0