Tuyau du voisin qui gouttent chez moi !

- - Dernière réponse :  Sid - 4 déc. 2018 à 07:05
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison. Sur le pignon de mon voisin, ses tuyaux d'eau pluviale et d'évacuation sont accrochés, et donc de fait, même si suspendus, sont sur mon terrain. Or quand il pleut, l'eau ruisselle chez moi et amène donc de l'humidité dans mon mur. Ces canalisations ne sont visiblement pas entretenues vu les taches sur son pignon. Puis lui demander de les enlever et de trouver une autre solution pour ses évacuations ?
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
24179
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2018
0
Merci
Oui si les tuyaux sont sur votre terrain vous pouvez lui demander et il doit les enlever
Commenter la réponse de feloxe
0
Merci
Bonjour,

La descente de la gouttière de votre voisin ne se trouve donc pas raccordée à une canalisation d'évacuation dans le sol et c'est chez vous que le flux d'eau de pluie se déverse ou est-ce un débordement à hauteur de la toiture ? La descente de la colonne gouttière de ce voisin doit se trouver sur son côté de terrain et non dépasser sur votre terrain. Si vous êtes en bon voisinage, demandez à ce voisin qu'il déplace cette descente sinon, vous lui adressez une lettre simple dans un premier temps et si aucune réaction positive, dans ce cas, une lettre de relance en recommandé avec avis de réception.

Cordialement.
Elle déborde à hauteur d'un coude chez moi avant de retourner chez lui.
> Sid -
alors demandez-lui à ce qu'il fasse le nécessaire ou faire intervenir une Entreprise (Zingueur ou de Plomberie) pour que le coude du tuyau soit tourné vers l'intérieur de sa
façade et non vers l'extérieur au-delà de la limite qui vient dépasser jusqu'au-dessus de votre terrain et que les joints soient vérifiés de façons à ce que vous ne subissiez plus le dépassement et les débordements d'eau de la gouttière.

Cordialement.
> Sid -
c'est la chute à reprendre et voir à l'orienter vers l'intérieur et refaire les joints de ciment.
Commenter la réponse de Paris...
Messages postés
10785
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Le tuyau de votre voisin n'a pas à être en surplomb de votre propriété, demandez lui de déplacer ce qui dépasse sur votre "espace aérien".

C'est un peu comme si des branches d'arbres dépassaient sur le surplomb de votre terrain. Vous seriez en droit d'exiger qu'il coupe tout ce qui surplombe votre parcelle.

Dans le cas du tuyau, commencez par lui demander de vive voix.

Si cela reste sans effet, adressez lui un courrier recommandé lui indiquant qu'à défaut d'action de sa part vous serrez contraint d'engager une action judiciaire

Si cela reste sans effet, saisissez le juge d'Instance du lieu de situation du bien (c'est gratuit).
Merci à tous de vos réponse. Je vais voir avec lui ce qu'il envisage.
Commenter la réponse de roudoudou22
Dossier à la une