Relation avec mon petit fils

SandrineGarandel - 29 nov. 2018 à 12:25
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 29 nov. 2018 à 12:28
Bonjour,
Je suis grand mère d un petit garçon de 5 ans que je n est pas vue depuis 2 ans. La maman à quittait mon fils des la naissance de celui ci. Elle m a emmené le petit au début et après ses visites se sont espacés. Et maintenant je n est plus de nouvelles. Elle a changé de département plusieurs fois. J envoi régulièrement des messages mais aucune retour et maintenant elle m a même bloqué sur messenger. Je souhaite des renseignements pour obtenir un droit de visite. Merci
Garandel Sandrine

1 réponse

Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 458
29 nov. 2018 à 12:28
Bonjour,

La réponse est dans l'article 371-4 du code civil :
"L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. [...]"

C'est donc votre petit-fils qui a le droit d'entretenir des relations avec vous, pas le contraire.

Par conséquent, vous avez deux solutions :
- Ou bien vous améliorez les relations avec votre fille, et vous faites bien ce que vous voulez au sein de votre famille
- Ou alors vous saisissez le juge aux affaires familiales (au tribunal de grande instance dont dépend le domicile de votre fille) pour demander un droit de visite pour que votre petit-fils puisse continuer à entretenir des relations avec vous. Le juge décidera si c'est ou non dans l'intérêt de cet enfant.
0