Caution et mois de loyer

tarnos - 29 nov. 2018 à 09:49
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 29 nov. 2018 à 12:07
Bonjour,

ma fille a pris une petite maison meublée début septembre 2018.
avec un bail de septembre 2018 à juin 2018 car logement loué pour les vacanciers (juillet aout)

aujourd'hui ma fille a trouvé un nouvel appartement donc elle vient de donner un préavis d'un mois.
je désire savoir si:
la propriétaire est en droit de conserver le chèque de caution (non encaissé en septembre) pour l'encaisser plus tard pour se dédommager du départ de ma fille du logement.

merci à vous tous de votre réponse

2 réponses

Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
29 nov. 2018 à 10:06
Bonjour,

Elle avait le droit de l'encaisser à n'importe quel moment, MAIS elle doit justifier les retenues si elle en fait suite à l'état des lieux de sortie !! Elle ne peut donc pas se servir du dépot de garantie (et non caution, qui est le garant) pour se dédommager du départ de votre fille.

Quelques infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
0
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
29 nov. 2018 à 12:07
bonjour,

le bail de votre fille est donc de 10 mois : pour votre info, un bail de location est de 1 an renouvelable par tacite reconduction OU de 9 mois pour étudiants et apprentis, mais jamais de 10 mois.

Un bailleur n'a pas à "se dédommager" du départ "anticipé" d'un locataire, étant donné que la loi stipule qu'un locataire peut quitter son logement << à tout moment >> (art 12 loi 6/7/1989) sous réserve de faire contradictoirement (= bailleur ET locataire ou leurs représentants dûment mandatés) un EDLS et de rendre les clés au bailleur.

Le DG (Dépôt de Garantie) lui sera :
--> intégralement restitué dans LE mois qui suit le rendu des clés si les 2 EDL sont conformes
--> partiellement restitué (avec justificatifs des retenues) sous 2 mois à partir du rendu des clés si les 2 EDL montrent des différences.

Récupérer impérativement son exemplaire d'EDLS (1/titulaire du bail) immédiatement après que toutes les signatures aient été apposées (pas 2h après voire le lendemain... afin de ne pas donner au bailleur l'occasion d'y apporter des modifications, vu qu'un EDLS est définitif, et que les modifications ne seraient bien évidemment pas en faveur du locataire !!)

cdt.
0