Baux sur deux logements à résidence principale

cochise_chiricahua Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2018 - 26 nov. 2018 à 09:45
 Utilisateur anonyme - 26 nov. 2018 à 22:37
Bonjour,
Ma compagne et moi vivons à deux endroits géographiquement éloignés (pour raison professionnelle). Nous avons 2 logements distincts en location (donc 2 baux de résidences principales). Elle est en retraite en juillet prochain et va enfin me rejoindre.
Comme je vis dans un petit logement, nous voulons louer une maison dès janvier-février prochain.
Dois-je louer à mon nom seul le bail ou bien peut-elle figurer dans ce bail sans prendre le risque de signer un deuxième bail à résidence principale pour une période de janvier à juillet, ce qui va poser problème j'imagine ? Quels risques prend-elle à faire ça ?

Par avance, merci de votre réponse.

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 nov. 2018 à 10:39
Bonjour
Fiscalement vous ne pouvez avoir qu'une seule résidence principale à un instant donné.
Il va falloir choisir laquelle. L'autre logement sera une résidence secondaire.
Avez vous besoin de 2 résidences ?
1
cochise_chiricahua Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2018
26 nov. 2018 à 11:01
Pour l'instant oui. Ma compagne est enseignante dans le Morbihan et je travaille en région Poitou-Charentes. Comme elle termine en juillet prochain, je voulais louer une maison pour nous deux avant son arrivée en Poitou. Faut-il dans ce cas que je la loue à mon nom seul ? (donc contrat de bail à un seul nom, le mien)
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2018 à 13:11
Si c'est votre compagne c'est mieux de mettre les 2 noms pour qu'elle ait aussi des droits sur le logement.
Quand elle quittera son logement actuel elle devra déclarer au fisc sa nouvelle adresse principale.
0
cochise_chiricahua Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2018
26 nov. 2018 à 13:21
Donc on peut rédiger un bail à nos deux noms dès janvier en précisant sa date d'arrivée (juillet 19) ? Elle déclarera au fisc sa nouvelle adresse principale en juillet. Finalement rien ne s'oppose à s'engager dans cette voie.
Merci pour vos renseignements.
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2018 à 22:37
Tout à fait.
0