Remboursement anticipé et changement de quote part

Signaler
-
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
-
Bonjour,
J'ai acheté une maison avec mon conjoint (pacs sous séparation de bien) .
Nous avions un apport commun de 129 000 euros issu de la vente de notre appartement.
Nous sommes donc à 50 50 sur l'acte de vente de la maison.
Un de mes parents est décédé, je touche une partie de l’héritage maintenant environ 50 000 euros.
Je souhaite remboursé plus vite le prêt et l'écourté , nous remboursons le prêt à 50 50 car nos revenus sont casi les mêmes .
Ma question est comment en cas de séparation récupérer les 50 000 de l'héritage ? ou selon le cas racheter sa part de la maison sans payer à nouveau les 50 000 euros ? (je précise la séparation n'est pas à l'ordre du jour mais je ne veux en aucun cas perdre ce que me laisse mon père ) .
Faut il voir un notaire et faire modifier la quote part ?

4 réponses

Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
6 739
bsr
votre notaire est la pour ce genre de conseil

Vous pouvez racheter au conjoint une part de la maison...cout d'un acte notarié

tout autre solution entraine un risque pour vous en cas de separation

Certes le code civil dit que celui qui a amélioré le bien (vous si vous payez le crédit) a droit à récompense mais il faut prouver que c'est cet argent et pas un autre qui est intervenu
On doit pouvoir envisager un remboursement passant par le notaire à la banque avec intervention de votre conjoint le reconnaissant mais cela à un cout d'acte…

Perso j'investisserai les 50k ailleurs (autre bien, assurance vie, SCPI ou que sais je) et laisserai le prêt en l'état !!!!
Merci de votre réponse rapide , si nous allons chez le notaire y'a t-il un risque ou pas ? que faut il demander ?
J'avoue que rembourser une partie du pret nous aiderai car nous sommes un peu haut au niveau des remboursements ...
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
6 739
que faut il demander ? -> comment préserver vos droit en cas de séparation ! (ca va faire plaisir à votre copine mais consultez seul le notaire d'abord )

50000 placé par exemple en SCPI à 5,5% vous rapporteront 2750/an...c'est un autre moyen d'améliorer votre trésorerie quotidienne et moins couteux que les 5000 euros de frais d'acte pour racheter un part de votre maison !
Surtout pour une maison que statistiquement vous revendrez dans 5 ans car ou vous aurez eu des enfants donc besoin de plus grand ou vous vous séparerez !!!!
lol oui nous avons déjà des enfants bon la maison est grande mais c'est vrai que 5000 euros de frais bof !!! y'a pas une solution moins chère ???
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
6 739
Tout autre solution que racheter une part (donc 2% de frais d'acte sur la valeur totale en frais d'acte et 5% sur les 50000) est un risque pour vous
La solution moins cher c'est 50000 placé par exemple en SCPI à 5,5% vous rapporteront 2750/an...c'est un autre moyen d'améliorer votre trésorerie quotidienne et moins couteux que les 5000 euros de frais d'acte pour racheter un part de votre maison !
Merci poisson pour vos réponses , c'est vrai que c'est cher 5000 euros, ça fait 10 % de la somme... plus les frais de banque de remboursement anticipé ...
Êtes vous notaire vous même ?
Je ne connais pas les SCPI
Merci encore de vos réponses
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 242
Bonjour
Il n'existe pas de récompense pour un couple pacsé , mais seulement des créances. Il n'existe des récompenses et des reprises en deniers que pour les couples mariés.
Ceci dit pour l'emploi de ces deniers propres (50000)dans le remboursement de l'emprunt, allez chez le notaire pour établir une reconnaissance de dette(remploi de deniers propres) par acte authentique.