Remboursement anticipé et changement de quote part

Bibiche - 14 nov. 2018 à 22:10
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 15 nov. 2018 à 10:51
Bonjour,
J'ai acheté une maison avec mon conjoint (pacs sous séparation de bien) .
Nous avions un apport commun de 129 000 euros issu de la vente de notre appartement.
Nous sommes donc à 50 50 sur l'acte de vente de la maison.
Un de mes parents est décédé, je touche une partie de l’héritage maintenant environ 50 000 euros.
Je souhaite remboursé plus vite le prêt et l'écourté , nous remboursons le prêt à 50 50 car nos revenus sont casi les mêmes .
Ma question est comment en cas de séparation récupérer les 50 000 de l'héritage ? ou selon le cas racheter sa part de la maison sans payer à nouveau les 50 000 euros ? (je précise la séparation n'est pas à l'ordre du jour mais je ne veux en aucun cas perdre ce que me laisse mon père ) .
Faut il voir un notaire et faire modifier la quote part ?

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 563
Modifié le 14 nov. 2018 à 22:37
bsr
votre notaire est la pour ce genre de conseil

Vous pouvez racheter au conjoint une part de la maison...cout d'un acte notarié

tout autre solution entraine un risque pour vous en cas de separation

Certes le code civil dit que celui qui a amélioré le bien (vous si vous payez le crédit) a droit à récompense mais il faut prouver que c'est cet argent et pas un autre qui est intervenu
On doit pouvoir envisager un remboursement passant par le notaire à la banque avec intervention de votre conjoint le reconnaissant mais cela à un cout d'acte…


Perso j'investisserai les 50k ailleurs (autre bien, assurance vie, SCPI ou que sais je) et laisserai le prêt en l'état !!!!
2