Relations parents/grands parents

Minouche36 - 14 nov. 2018 à 10:13
 Minouche36 - 15 nov. 2018 à 14:08
Bonjour
Ma fille ayant été mère célibataire à eut une petite fille il y a 10 ans 1/2.
(maintenant en union libre avec un autre homme depuis 6 ans avec qui elle a eut une petite fille de 6 ans).
Pour l’aider nous avons mon mari et moi élevée cette petite jusqu’à ce jour. Elle dort à la maison 4/5 jours sur 7 car sa mère a des horaires tardifs (arrivée vers 22h et 1h du matin).
Nous l’emmenons à l’ecole, nous nous occupons d’elle Comme si elle était notre propre fille. Elle s’en sent très bien et ne veut rien changé dans cette organisation. Aujourd’hui ma fille prévient la petite que l’année prochaine dès son entrée en 6eme elle devra prendre un car et rentrer chez elle (en zone rurale), avoir les clés et attendre que son beau père arrive à 21h après avoir récupérer la plus jeune chez nous car nous la gardons à sa sortie d’ecole et la faisons manger.
Donc ne plus dormir chez mamie et papy.
Nous sommes inquiets et la petite aussi, elle ne veut pas prendre le car cela lui fait peur et se retrouver seule dans une maison en pleine campagne et en sortie de village.
Avons nous le pouvoir d’exiger de notre fille qu’elle laisse la petite chez nous au moins les soirs ou sa maman rentre tard puisque c’est ce que nous faisons depuis plus de 10 ans et que c’est aussi le souhait de cette enfant.
Cette question va peut être en agacé certains qui pensent que la place d’une enfant est avec sa mère mais dès lors que cette dernière n’est pas disponible que faire ?
Merci de vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
14 nov. 2018 à 10:21
bjr

Pas agacé

Le pouvoir d' exiger .....non , mais pourquoi ce changement alors que votre gendre pourrait récupérer les 2 en même temps .
Il s' est passé un évènement dont vous ne parlez pas ?
0
Non Racachon il ne s’est rien passé de particulier. C’est juste que la petite a été élevée par nous dès sa naissance et lorsqu’un homme est arrivé vers ses 5 ans, elle ne voulait pas rester avec lui, surtout le soir (elle a des habitudes de couché comme beaucoup d'enfants qui consistent en des calins, etc...) Elle a toujours préféré la présence de femmes. Normal étant élevée les 3/4 par mamie et le reste par maman. Il faut avouer qu’il ne s’est Pas beaucoup investi même encore maintenant. Il s’est occupée beaucoup de la sienne étant bébé. Maintenant les enfants passent beaucoup de temps avec leurs tablettes ou les dessins animés pour la plus petite. La grande s’ennuie elle a besoin de dialogues. Elle ne veut pas passer son temps dans sa chambre.
Je ne veux rien exiger le mot était maladroit, je me suis toujours entendue avec ma fille, mais la petite commence à stresser à l’idée qu’elle devra être obligée de prendre ce car et rentrer chez elle lorsque sa mère est au travail. De plus elle n’aime pas les changements et est facilement perturbée. Si elle m’en parle déjà c’est qu’elle n’est pas bien.
Je lui ai pourtant dis que ce ne serait que l’annee prochaine et qu’il faut laisser passer l’annee Scolaire.
Je trouve normal que ma fille récupère son enfant lorsqu’elle peut lui fournir une présence. C’est une petite fille qui supporte mal la solitude.
Sa soeur, elle, étant très difficile est très contente qu’on la laisse livrée à elle même dans sa chambre. Étant demi-sœurs elles ont un caractère tout à fait opposé.
Merci de votre question.
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2018 à 14:09
Vous pourriez proposer la solution intermédiaire où vous la gardez jusqu' à 21h ... vous y perdez , la petite fille y perd mais vous grattez de 5 à 9 ( ça permet de ne pas couper le cordon d' un coup )
0
Oui c’est vrai j’y avais pensé mais la garder jusqu’a 21h voudrait dire qu'elle ne dormirait pas avant 23 car elle voudrait attendre le retour de sa mère vers 22/22h30 ou bien 2h du matin. Et comme elle est de santé fragile et toujours fatiguée, cela s’en ressentirait sur ses notes.

Cela est une chose mais ce qui m’ennui le plus serait qu’elle prenne le car qui la laisserait sur la route devant chez elle à 17h (avec une route où les voitures passent assez vite), en bout de village sans aucun adulte, car juste des voisins sur un côté et les champs d’un autre. A savoir que les voisins nous ne les voyons jamais. Elle rentrerait chez elle et attendrait 21h pour ne plus être seule. Elle ne veut pas. À 11 ans on ne se sent pas encore prête à être livrée à soi-meme pendant près de 3h surtout lle risque l’on a toujours été entourée. Et puis, il se passe tellement de choses que l’on devient méfiants.

Pour les nuits : Moi je pensais proposé un deal : lorsque sa mère termine à 21h elle rentre a 22/22h30 la petite peut encore rentrer chez elle, mais lorsqu’elle finit à 24h ou1h du matin elle pourrait dormir chez nous.

Je ne sais pas si mes explications sont claires mais j’ecris Comme je pense. Excusez-moi si c’est Un peu en vrac.
Donc il y a deux litiges. Celui des nuits à la maison et celui du car scolaire qui l’a deposerait devant chez elle.

Mais bon je vais tout de même attendre la prochaine rentrée des classes. Cette année cela se passe bien comme ça.
Merci de votre compréhension.
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2018 à 17:59
En rentrant à 17h , cela signifie qu' elle mangerait seule à 19h ? pas très folichon comme programme à cet âge où on a envie de debriefer sa journée .
0
Oui... je ne sais pas à quoi l’avoir fille a pensé en lui disant cela...
Enfin... c’est une petite fille qui a besoin d’énormément de présence.
Elle stresse facilement et il faut sans arrêt la rassurer. Nous sommes mon mari et moi à son écoute et elle se sent protégée et sereine lorsqu’elle est chez nous. Elle est gaie, fait beaucoup d’activités avec moi et ne s’en plaint pas de sa vie. Bien au contraire, chaque fois que sa mère trouve une organisation autre elle nous dit : je ne sais pas pourquoi on veut changer,moi je suis bien comme cela...
nous verrons donc en septembre 2019 ce qu’il en sera. Je voulais par cette demande, savoir si je pouvais intervenir pour qu’elle ne soit pas trop perturbée.
Merci Racachon de vos réponses
0