Obligés de vendre notre maison. Quels droits par rapport aux enfants ? [Résolu]

Messages postés
5
Dernière intervention
12 novembre 2018
- - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
22019
Dernière intervention
10 décembre 2018
- 12 nov. 2018 à 17:20
Bonjour,
Depuis 40 ans je suis mariée (en secondes noces).
Mon mari a 3 enfants d'un premier mariage et moi 1 enfant issu aussi d'un premier mariage.
Mon mari Alzheimer depuis 5 ans et moi invalide (80 %) avions fait faire une donation de notre vivant entre époux en 1990 quand nous avons acheté ensemble notre petite maison. Le Tribunal de tutelle m'a désignée comme tutrice légale de mon mari Alzheimer.
Dans le cas du décès de l'un de nous deux, le conjoint en a donc l'usufruit - Donc les enfants de l'un ou de l'autre peuvent-ils demander leur part ? Sinon a t-il (ou a-t-elle) le droit de vendre leur petite maison pour payer les EHPAD et autres maisons de retraites séniors, nos revenus étant insuffisants malgré l'aide de l'APA pour mon mari en EHPAD depuis 5 ans (alzheimer) mais pas d'aide pour moi malgré mon invalidité à 80 % (fibromyalgie handicapante et besoin d'aide pour ménage, courses et autres ne pouvant plus conduire).
Si j'ai le droit de vendre cette petite maison pour payer nos hébergements, les enfants de l'un ou de l'autre peuvent-ils demander leur part de succession sur cette vente indispensable pour que nous puissions vivre de façon humaine ?
Merci de votre aide car j'ai bien lu d'autres réponses mais je ne sais pas trop où j'en suis.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
28288
Dernière intervention
10 décembre 2018
2
Merci
Si j'ai le droit de vendre cette petite maison pour payer nos hébergements, les enfants de l'un ou de l'autre peuvent-ils demander leur part de succession sur cette vente indispensable pour que nous puissions vivre de façon humaine ?