Obligés de vendre notre maison. Quels droits par rapport aux enfants ?
Résolu
anne06130
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2019
-
12 nov. 2018 à 13:53
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 12 nov. 2018 à 17:20
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 12 nov. 2018 à 17:20
A voir également:
- Peut on m'obliger a vendre ma maison
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Je ne veux plus de mon fils à la maison ✓ - Forum garde d'enfants
- Maison abandonnée a donner belgique ✓ - Forum Habitation
- Peut on vendre une moto sans controle technique - Guide
- Je suis veuve puis je vendre ma maison ✓ - Forum Immobilier
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
12 nov. 2018 à 14:10
12 nov. 2018 à 14:10
Si j'ai le droit de vendre cette petite maison pour payer nos hébergements, les enfants de l'un ou de l'autre peuvent-ils demander leur part de succession sur cette vente indispensable pour que nous puissions vivre de façon humaine ?
Si vous êtes contrainte de vendre cette maison pour assurer les frais d'hébergement de votre mari en EHPAD, le notaire répartira automatiquement le produit de la vente entre tous et à chacun un montant correspondant à ses droits dans cette indivision.
Avant d'en arrivée à cette extrémité, vous pourrez rappeler aux 3 enfants nés du premier mariage de votre mari que , de par la Loi, il sont astreints à cette obligation légale de subvenir aux besoins vitaux de leur père en finançant une partie de ses frais de séjour en HEPAD.
D'ailleurs, ils devraient déjà y être soumis si vous ne disposez pas de revenus suffisants pour y faire face.
Si vous êtes contrainte de vendre cette maison pour assurer les frais d'hébergement de votre mari en EHPAD, le notaire répartira automatiquement le produit de la vente entre tous et à chacun un montant correspondant à ses droits dans cette indivision.
Avant d'en arrivée à cette extrémité, vous pourrez rappeler aux 3 enfants nés du premier mariage de votre mari que , de par la Loi, il sont astreints à cette obligation légale de subvenir aux besoins vitaux de leur père en finançant une partie de ses frais de séjour en HEPAD.
D'ailleurs, ils devraient déjà y être soumis si vous ne disposez pas de revenus suffisants pour y faire face.
12 nov. 2018 à 15:26
12 nov. 2018 à 15:28
Est-ce qu'il y a un minimum à demander aux enfants d'après nos revenus ? Mon mari et moi avons 3.000 € par mois de retraite - A payer 2.200 € pour EHPAD (en ayant déduit les 400 € de l'APA) et il me rester 800 € pour payer ma location résidence seniors de 1.213 € + EDF + taxe habitation (j'en paye 2 en attendant la vente de la maison). De combien peuvent-ils participer ? Il y a un barème ? Merci Condorcet.
Modifié le 12 nov. 2018 à 17:15
Je ne puis vous informer sur les modalités de calcul de la participation des enfants à cette contribution.
Je crois que les revenus de chacun sont pris en considération selon ses charges de famille ou selon un schéma assez proche.
Par contre j'ignore si les signes extérieurs de richesse telle que la valeur du patrimoine immobilier de chacun entrent dans ce calcul.
12 nov. 2018 à 17:17
12 nov. 2018 à 17:20