Problème de radiateurs froids

Lydena - 7 nov. 2018 à 12:14
djivi38 Messages postés 52120 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 7 nov. 2018 à 12:45
Bonjour,

J’ai emménagé en mai dans un appartement de 41m carré. Le chauffage est collectif avec un compteur par appartement (chacun paie ce qu’il consomme). Lorsque j’ai fait l’etat Des lieux en mai, je n’ai pas pu tester les radiateurs car le chauffage n’avait pas encore été mis en route. Finalement au 1er octobre, le chauffage dans l’immeuble est mis en route. Mes voisins ont leur radiateurs qui fonctionnent mais moi non.
J’ai bien purgé mes radiateurs, vérifié que mon gaz était allumé et vérifié le thermostat. Rien ne marche. J’en parle à mon agence immobilière, qui me dit que si un professionnel doit se déplacer pour vérifier le bon fonctionnement de mes radiateurs, la facture sera pour moi.
Je sais que l’entretiens des radiateurs est à charge du locataire. Mais n’ayant pas pu vérifier leur bon fonctionnement à l’etat Des lieux, ce serait un juste que je paie pour qu’un pro passe. Pour la suite évidemment que je réglerais les petits frais. Mais là si je dois payer, je trouve ça injuste. Normalement, le proprio doit laisser au locataire un appart en bon état de fonctionnement non?

Pouvez vous m’éclairez sur le sujet?

Je vous remercie

1 réponse

djivi38 Messages postés 52120 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 15 390
7 nov. 2018 à 12:45
bonjour,

vous aviez 1 mois à partir de la mise en chauffe de l'immeuble pour compléter l'EDLE avec des remarques sur le chauffage ;
Art.3-2 loi 6/7/1989 :
"- Possibilité, pour le locataire seulement, pendant les 10 jours suivant la remise des clés, d’apporter un supplément de remarques qui seraient passées inaperçues lors de l’EDLE,
- Et possibilité, seulement pour le locataire et uniquement pour les entrées en location hors période de chauffe, pendant le 1° mois de chauffe de compléter l’EDLE par des remarques sur l’état des éléments du chauffage ."

Il est trop tard maintenant puisque la mise en chauffe date du 1° octobre.
Mais, vous pouvez faire un courrier R+AR à votre bailleur (nom et adresse obligatoires sur votre bail) + copie à l'agence de réclamation en vous appuyant sur les art 1719 & suivants du Code civil :
<< Le bailleur est débiteur d'une obligation d'entretien des lieux loués. >> hors entretiens locatifs, ce qui n'est pas le cas pour des radiateurs non fonctionnels.
Tout est donc à la charge du bailleur.

Notez bien sur le courrier pour le bailleur "copie à l'agence Machin Chose, et sur le courrier pour l'agence "Copie. Original adressé au bailleur".

Gardez copie de votre courrier & récépissés.

cdt.
0