Parquets très bruyants

Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 31 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2019
- - Dernière réponse : stereobic
Messages postés
47
Date d'inscription
jeudi 13 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
- 31 oct. 2019 à 19:34
Bonjour

Nous sommes propriétaires d’un appartement dans un vieil immeuble.

Le parquet du salon de notre voisin du dessus est extrêmement bruyant et il est au dessus de notre chambre. Nous entendons chaque pas (grincement, son de chaque pas, chaise déplacée...) comme si on nous marchait sur la tête.

Le propriétaire loue son appartement à des jeunes en collocation. La première année cela s’est plutôt bien passé car les deux jeunes femmes avaient les mêmes horaires que nous et leurs chambres sont à un étage au dessus.

Mais depuis deux mois les nouveaux locataires sont des jeunes qui sortent beaucoup, le week-end comme la semaine. Ils font du bruits jusqu’à environ minuit mais surtout ressortent après et rentrent vers 3h, 4h voire 5h du matin, et ne vont pas directement se coucher ce qui nous réveille environ 3 fois par semaine.

Ils sont très gentils et compréhensifs et font attention aux bruits des chaises, à la musique... mais nous ne pouvons ps les empêcher de marcher ...

Que prévoit la loi ? Ne pouvons nous pas demander au propriétaire de faire des travaux d’isolation pour bruits anormalement dérangeant ?
Même à nos frais ? Si nous payons la refonte du parquet ?

Merci beaucoup
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
319
Date d'inscription
lundi 1 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
65
0
Merci
Bonsoir

Ne pouvons nous pas demander au propriétaire de faire des travaux d’isolation pour bruits anormalement dérangeant ?

Même à nos frais ? Si nous payons la refonte du parquet ?
vous pouvez toujours demander , je pense qu'il ne s'opposer pas , pour lui c'est une plus-value.
Commenter la réponse de christian67430
Messages postés
2836
Date d'inscription
jeudi 18 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2019
2968
0
Merci
bonsoir
un propriétaire n'a aucune obligation de faire des travaux d'isolation
vous pouvez demander aux voisins de mettre des tapis au sol...
Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
47
Date d'inscription
jeudi 13 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
5
0
Merci
éviter de faire un constat d'huissier avant, car 2 heures la nuit = au moins 1200 euros, sans garantie de résultat si les bruits ne sont pas là.

D'abord des attestations d'amis.

Trouver le nom du propriétaire du dessus (c'est possible cadastre ou service des impôts avec rdv motivé) et le mettre en demeure de venir la nuit constater les nuisance de son bien (il faudra aussi envoyer un recommandé aux voisins actuels) ayez ce jours là des témoins extérieurs à votre famille, le but du jeu étant (devant la justice plus tard) de montrer que vous avez chercher des solution et à mettre le propriétaire devant ses responsabilité,
deuxième but du jeu : que les pas soient réellement fait au-dessus.
S'il refuse (ou que ses locataires refuse) vous, vous l'aurez tenté.

Ensuite : assignation du propriétaire et des voisins actuels pour nuisances civile (contre le propriétaire), les voisins aussi car le juge voudra désigner un expert (3000, 4000 euros que vous devrez provisionner (et la plupart du temps c'est des gros gens-foutres intéressé) qui voudra encore vous faire dépenser en prétextant qu'il faut des mesure etc...
il faudra donc s'opposer à la proposition du juge en demandant plutôt la désignation d'un huissier (tout aussi gens-foutre mais beaucoup moins cher et plus sérieux) en argumentant au juges que des mesures à fort prix ne donneraient mathématiquement pas la mesure des nuisances, qui sont pourtant bien réelles dans le contexte.
(Le juge aurait même la faculté de se déplacer, mais c'est son officier ministériel qu'il faut lui demander (le huissier).

Si vous avez fait toutes les propositions amaible précédement puis mise en demaure pour impliquer le propriétaire, alors y'a des chance qu'il succombe dans le jugement (même avec un expert) et donc condamné à tout rembourser.

C'est tout cela qu'il faut très amiablement lui faire comprendre (le risque pour lui) et négocier d'emblée moitié-moitié si vous le souhaitez (ou tout pr lui).

Mais ne rêvez pas : ce sera difficile de trouver la solution technique dans l'ancien pour que ça ne fasse plus de bruit.
Commenter la réponse de stereobic
Dossier à la une