Caution après dégradations

picpic76 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2018 - 5 nov. 2018 à 09:42
djivi38 Messages postés 52306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 - 6 nov. 2018 à 14:42
Bonjour,
Ma locataire a perdu la télécommande d'une porte d'entrée/Sas, la télécommande d'un insert électrique, a fait des trous de vis dans une poutre ancienne et perdu toutes les notices des appareils électriques que je lui avais demandé de garder.
Comment faire pour récupérer sur la caution? Comment évaluer le montant concernant les trous effectués?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement

2 réponses

djivi38 Messages postés 52306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 15 425
5 nov. 2018 à 15:04
bonjour,

"Comment faire pour récupérer sur la caution? "
C'est sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE que vous pouvez récupérer, et pas sur la "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant en rédigeant un acte de cautionnement.

Extrait d'un de mes topos :

<< RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) par comparaison de l'EDLS et de l'EDLE :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (États Des Lieux Entrant & Sortant) sont strictement identiques OU pour un EDLS non valable;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDLS mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDLE [les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL étant à la charge du propriétaire (Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté »)]
=> Si dégradations légalement retenues (= mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis (acceptés ou non) OU factures (Cour de cassation, 3 avril 2001)] des montants retenus correspondants aux dégradations, diminuées d’un % de vétusté, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8.12.09, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire :
- 1° : de porter auprès du bailleur réclamation par courrier R+AR pour obtenir les justificatifs des retenues faites;
- 2° :
a) sans réponse : de porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du logement (Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989)
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
b) avec réponse négative passé un délai de 8 jours ou après échec de la commission départementale de conciliation (**) : de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).
Mais attention : le bailleur peut mandater un huissier, peu après le départ du locataire, pour faire un EDLS, lequel sera NON contestable.

=> Hors EDLS fait par huissier, si un exemplaire papier n’a pas été remis au(x) locataire(s) IMMÉDIATEMENT après les signatures [ou si un ‘’exemplaire électronique’’ n'a pas été transféré immédiatement (= AVANT de sortir du logement) sur le support électronique du(des) locataire(s) - après signature électronique], le logement sera considéré à l'entrée comme donné en ‘’bon état’’ et l’EDLS sera considéré comme non fait et le logement sera supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc : AUCUNE retenue sur le DG ne sera possible au titre de réparations de dégradations.
art 3-2 loi 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/2020-12-03/
[La difficulté est souvent de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si litige portant sur le MONTANT retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste après 8 jours sans réponse à son courrier R+AR, il peut porter le litige devant le tribunal d’instance du lieu de la location (Mais pour le locataire ayant quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture - correspondant aux réparations des dégradations légalement retenues - n'est PAS contestable.]

=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire - à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer ni de provisions mensuelles de charges au rendu des clés et qu'il ait donné ce jour-là sa nouvelle adresse (*) - est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil).

(*) « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).
Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.

https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le DG aurait dû être versé.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable (préalable obligatoire avant de saisir la justice).>>

Donc si l'EDLS a été fait selon la loi, vous pourrez faire des retenues sur le DG :
- rachetez les télécommandes et justifiez la retenue par les COPIES des factures (on ne se départit jamais des originaux !)
- trous de vis dans une poutre ancienne : adressez-vous à un menuisier qui vous fera une facture.
- notices des appareils électriques : éventuellement cherchez-les sur Internet, ou adressez-vous aux différentes maisons-mère. Quand vous les aurez, faites-en des photocopies, avec factures à déduire du DG.

Cdt.
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picpic76 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2018
6 nov. 2018 à 12:42
Merci beaucoup pour vos réponses. L'état des lieux a été effectué.
Ma locataire a rendu l'appartement dans un sale état au niveau du ménage. Faut il obligatoirement un devis si je fais intervenir une entreprise de nettoyage? Puis je donner un chèque à mon nouveau locataire et lui proposer de faire lui même le ménage?
Mon futur locataire souhaite repeindre mon appartement en gris clair. Est il possible que s'il fait la peinture lui même, je lui rembourse après ses achats.
D'autre part l'interphone déjà changé deux fois par le syndic bénévole car défaillant ne fonctionne toujours pas et ma locataire n'a rien dit malgré mes demandes. Il a été remplacé en 2017. Est ce donc au syndic de prendre en charge cette réparation demandée par lui même au départ.
Cordialement.
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djivi38 Messages postés 52306 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 15 425
6 nov. 2018 à 14:42
"Faut il obligatoirement un devis si je fais intervenir une entreprise de nettoyage?"

a) Si vous faites intervenir une entreprise de nettoyage, elle vous délivrera un devis avant son intervention ET une facture après son intervention : vous déduirez donc du DG du locataire sorti le montant de la facture, qui est non contestable.
b) Mais vous pouvez aussi faire faire uniquement un devis, le bailleur n'ayant pas obligation de faire faire le travail par une entreprise (ni par lui-même) :
=> le bailleur peut les faire lui-même -> le montant du devis (contestable) sera déduit du DG sur ce justificatif,.
=> le bailleur peut ne pas faire les réparations si le logement reste décent sans réparations -> le montant du devis (contestable) sera quand même déduit du DG sur ce justificatif.
c) Vous pouvez également vous contenter d'acheter les produits nécessaires aux réparations et, sur les factures d'achat, en déduire le total du DG.
La seule obligation pour faire une déduction sur DG c'est que les "dégradations" dont les montants de réparations sont déduites du DG, soient mentionnées sur l'EDLS (fait selon la loi) tout en étant absentes de l'EDLE.

"Puis je donner un chèque à mon nouveau locataire et lui proposer de faire lui même le ménage? "
Art 6 loi 6/7/1989 :
Un bailleur a obligation de louer << un logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >>.
Donc ma réponse est NON... (sauf éventuellement accord écrit entre vous & le nouveau locataire... mais dans ce cas, faire plutôt un "geste commercial" sur le 1° loyer).

"Mon futur locataire souhaite repeindre mon appartement en gris clair. Est il possible que s'il fait la peinture lui même, je lui rembourse après ses achats."
Un locataire a tout à fait le droit - A SES FRAIS - de repeindre son logement dans les tons qui lui conviennent : sa seule "obligation" (pour ne pas avoir de retenues sur son DG) est de restituer le logement dans un état le plus proche possible de celui trouvé à son entrée. Ça élimine les murs peints aux couleurs vives et les originalités de tout genre : pourvu que la peinture soit dans des tons neutres, le bailleur n'a rien à dire sur le ton choisi.

Interphone : le syndic se charge des réparations... dont les montants seront comptabilisés dans les charges communes non récupérables sur le locataire.
Faire une demande de réparation par courrier R+AR.
Gardez-en copie ainsi que les récépissés.

cdt.
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