Canapés jamais obtenus

lynda - 3 nov. 2018 à 14:32
 Lynda - 4 déc. 2018 à 21:52
Bonjour,
J' ai passé commande de 2 canapés (3800€) à l'enseigne FRANCE-CANAPE en janvier 2018. La livraison était prévue pour le mois d'avril (afin d'être présents pour la réception). Nous sommes restés 15 jours, mais les canapés ne sont jamais arrivés. Après notre départ (car il s'agit d'une résidence secondaire), les canapés ont été livrés et réceptionnés par nos voisins. Ceux-ci nous ont immédiatement envoyé une photo sur laquelle nous avons pu constater qu'il ne s'agissait pas des modèles commandés. Après de nombreux échanges téléphoniques nous tombons d'accord sur la reprise des canapés non-conformes et la livraison de la commande correcte pour le mois de juillet. Mi-août nous recevons les nouveaux canapés, mais sans accoudoirs. Les livreurs étaient chargés de retirer les accoudoirs que nous avions pour les poser sur les nouveaux canapés. Ce qui auraient été parfait, sauf....que les accoudoirs étaient cousus et non montés sur glissières. Après des échanges téléphoniques houleux avec le magasin, les livreurs sont repartis en nous laissant les premiers canapés qui ne conviennent pas. Depuis....Rien. Un petit message en septembre pour nous dire que l'on pensait à nous. Nous sommes en novembre. Que peut-on faire ? Peut-on annuler cette vente ? Quels sont nos recours ?
Merci pour toute information qui pourrait nous aider à régler cette situation ubuesque.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 12 023
3 nov. 2018 à 14:51
Bonjour

On ne laisse jamais un litige s'éterniser et on agit par LRAR. Ceci permet d'avoir des 'billes' si l'affaire doit être portée devant la Justice.

Si les foutus canapés ne sont pas ceux qui ont été commandés la Garantie Légale de Conformité doit être exploitée.

Lire les Art. L217-4 à L217-14 du Code de la Consommation.

Rédiger une Mise en Demeure de livrer sous 7 ou 10 jours (Ce qui ne sera pas fait..) ce qui a été réellement commandé.. Préciser que si la livraison est impossible tu exiges le remboursement intégral sous 10 jours. Etayer le texte en citant les Articles applicables. .

Ajoute que la comédie a assez duré et que la prochaine étape sera la saisie de la Justice.

Envoi par LRAR

Si un courrier recommandé avait été envoyé plus tôt en invoquant une non conformité on aurait pu passer direct à la Mise en Demeure de rembourser..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais

A+
1
Merci pour cette info. Je viens de rédiger le courrier à envoyer en LRAR. En fait, je reprends ce dossier pour ma mère qui a passé cette commande afin de m'offrir ces deux canapés. Ayant affaire à une gentille vieille dame, ils l'ont mené par le bout du nez. Je trouve ça navrant !
0
Je reviens ves vous désespérée. J'ai donc suivi votre conseil et envoyé le courrier en LRAR le 7 novembre. Contre toute attente, avant le délai des 10 jours, appel pour informer de la livraison des canapés. 2 semaines plus tard, appel des livreurs et rendez-vous pris pour le 30 novembre : pas de livraison !
Nouveau rendez-vous pris pour le mardi 4 décembre (ce jour). Les livreurs arrivent enfin avec ...4 accoudoirs !!!!!
Que doi-je faire ? Est-ce possible d'aller aussi loin dans l'incompétence sans être sanctionné ? Je suis dans une telle colère (je vous passe les dialogues hallucinants avec les commerciaux de l'enseigne, les organisations à trouver pour assurer la réception, etc...) et je ne sais plus quoi faire...
Merci pour tous vos conseils
0