Mon voisin a un comportement inquiétant...

Utilisateur anonyme - 2 sept. 2015 à 13:43
 Utilisateur anonyme - 2 sept. 2015 à 14:29
Bonjour,

Pour situer, je suis une femme de 33 ans, propriétaire depuis cinq ans d'un appartement à la disposition un peu spécial : j'habite en effet dans une petite copropriété composée de bâtiments anciens, située dans un secteur "classé" et en plein centre-ville. je suis située en rez de chaussée et deux autres bâtiments encadrent le mien. Le voisin qui cause le probleme habite en rez de chaussée du bâtiment le plus proche du mien.

Au début il était plutôt normal, réservé, poli, le genre de voisin fantomatique dont on ne sait même pas le nom, ce qui m'allait bien. Une fois, il s'est énervé contre le voisin d'en face, a jeté une orange dans sa vitre, suite à quoi le voisin visé par ce drôle de projectile a fait installer des barreaux à ses fenêtres. Mesure extrême qui m'a fait grincer des dents à l'époque parce que bon, c'est quand même tres moche, mais passons. Je ne m'étais pas inquiétée de ce débordement car le voisin visé s'était clairement moqué de l'autre, et j'avais trouvé qu'un jet d'orange, ce n'était quand même pas bien méchant. Suite à cet événement, le "jeteur d'orange" avait disparu de la circulation pendant deux mois, on avait compris à demi mot qu'il était parti "se reposer". Un coup de calgon, ça arrive à tout le monde, m'étais je dit...

Le hic ? C'est que depuis quatre bons mois, mon voisin est devenu totalement...fou. Je ne vois pas d'autres termes. Il ne travaille plus (je le croisais tous les jours avec son vélo.) et passe ses journées enfermé chez lui. Quand je dis enfermé, ça veut dire qu'il laisse les volets fermés, qu'il ferme même celui de la porte d'entrée à clef. Il s'habille bizarrement, avec un bonnet en laine sur la tete même quand il fait 36°c. Jusque là, j'admets que ca n'a rien de méchant...

Sauf que la nuit il devient intenable. Il met sa musique techno a fond la caisse, ouvre ses volets, sort dans la cour, se "dandine" en rythme, et surtout, surtout, il braille des trucs sans queue ni tête. Du genre "fonce, fonce, fonce, prends ton canif, alors les voisins vous ne venez pas ? Cassez moi la gueule vous aviez promis..." Et j'en passe. Il a alors une voix bizarre, on dirait une autre personne, je me demande s'il ne serait pas schizophrène. Bref. L'homme qui m'a vendu mon appart connaît sa famille, il a avoué que, parfois, "il faisait des crises"...

Ce matin il m'a fait peur, car au lieu de se calmer comme d'habitude, il a hurlé à partir de 5h du matin... Il claque aussi tres violemment ses volets. En gros, il sort, il hurle, il rentre, claque ses volets, et recommence deux minutes apres. J'en suis venue à surveiller pour sortir quand il n'est pas visible. Et j'interdis l'accès aux fenêtres a mon petit chien de peur qu'il lui aboie dessus et que ca le mette en rogne.

J'ai bien pensé appeler la police, sauf que le voisin ne m'a jamais attaquée directement. Je sais bien comment ca va se passer (je bosse dans le domaine de la justice)... On va lui faire la morale, lui dire que ce n'est pas bien, éventuellement proposer une médiation, et puis ?! Et il saura d'où vient la plainte et risque de me provoquer délibérément...

En fait mon gros souci c'est qu'il est propriétaire, ou en tout cas accédant à la propriété. Du coup il est inexpulsable. Il le serait que j'aurais deja appelé le syndic et déposé une main courante. Mais là... Je voudrais savoir s'il existe un recours.

Mon autre gros souci c'est que je pense vendre mon appartement pour acheter une maison. Et je me demandais si on pouvait me reprocher de ne pas avoir signalé la "folie" du personnage.

Merci.

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 sept. 2015 à 14:29
Je précise que je viens d'appeler le syndic qui dit connaître le problème mais ne rien pouvoir faire. Mon voisin a refusé de quitter son logement (??) il y a peu de temps, ça a nécessité l'intervention des pompiers, le cas est connu et on me conseille juste d'appeler les pompiers ou la police s'il recommence. Aucune solution donc (parce que si je les appelle, ils vont venir, le calmer, il va revenir et recommencer...)...
1