Escroquerie - Faux appels à cotisation URSSAF, que faire ?

Messages postés
217
Dernière intervention
17 mars 2019
- - Dernière réponse :  Jacki - 1 mars 2019 à 12:04
Bonjour,

Je souhaiterais savoir ce qu'il est possible de faire (recours légaux) contre les faux appels à cotisations URSSAF ? Est il possible de porter plainte ?
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
21392
Dernière intervention
19 mars 2019
12636
0
Merci
bonjour

vous parlez d'usurpation d'identité ?
Ce sont des phishing ?
da23ad
Messages postés
217
Dernière intervention
17 mars 2019
-
Je parle des faux appels à cotisation envoyés aux indépendants. Par exemple un indépendant va recevoir un courrier avec une feuille avec entête URSSAF lui demandant d'envoyer un paiement (par chèque) d'un montant correspondant à un trimestre de cotisation URSSAF .....
Et quelques jours après, on reçoit le vrai appel à cotisation.
flocroisic
Messages postés
21392
Dernière intervention
19 mars 2019
12636 -
Le cheque est demandé à quel ordre ?
Vous avez contacté l'urssaf ?
C'est par prelevement automatique en general, non ?
da23ad
Messages postés
217
Dernière intervention
17 mars 2019
-
Le chèque est demandé à l'ordre de l'URSSAF.... Seule l'adresse de retour diffère.... et le courrier est de moins bonne qualité que les vrais appels à cotisation.

Ma question est de savoir les recours légaux possibles contre ces escroqueries....
hoquei44
Messages postés
9526
Dernière intervention
20 mars 2019
3889 -
Bonjour flocroisic,

Le paiement par chèque n'est possible qu’avec le paiement trimestriel et si le dernier revenu d'activité déclaré est inférieur au seuil de dématérialisation.
[...]
Les professionnels libéraux doivent payer leurs cotisations et contributions sociales par voie dématérialisée si leur dernier revenu d'activité déclaré est égal ou supérieur à 10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (soit 3 973 € en 2018).

CB
Utilisateur anonyme -
bjr

A une époque , on recevait de faux appels d " un faux " RSI " ... les sites étaient à l' étranger donc les recours étaient illusoires .
Commenter la réponse de flocroisic
Messages postés
21392
Dernière intervention
19 mars 2019
12636
0
Merci
La 1ere chose à faire est d'en faire part à l'urssaf avec copie du courrier qui elle portera plainte s'il s'agit de faux.
Etes vous sur et certain qu'il ne s'agisse pas de l'urssaf.

si on compare avec les impots :
- les paiement se font à une adresse differente que le service gérant le dossier pour économies d'échelle ( peut etre le cas aussi pour l'urssaf)
- a une époque, l'avis d'imposition était sur un papier plus léger et en noir et blanc et non plus en couleur (pour economie).

Quand vous avez contacter l'urssaf sur ce fait depuis votre espace personnel, quelle a été la réponse ?
da23ad
Messages postés
217
Dernière intervention
17 mars 2019
-
Je ne crois pas avoir dit les avoir contacté depuis mon espace personnel...
flocroisic
Messages postés
21392
Dernière intervention
19 mars 2019
12636 -
Je ne crois pas avoir dit les avoir contacté depuis mon espace personnel...

Faites le, c'est le minimum.
da23ad
Messages postés
217
Dernière intervention
17 mars 2019
-
Je viens de contacter la police et ils m'ont indiqué qu'il faut que j'aille au commissariat avec tous les éléments.
Commenter la réponse de flocroisic
0
Merci
MEFIANCE ! Plein de faux SMS de paiement en ligne par l'URSSAF en ce moment comme quoi vous restez débiteur d'une somme et la régularisation en ligne est à cette adresse : http://ursaff.cm/kRDnV...
Super page imitant l'Urssaf et vous invitant à régler les sommes dues par carte bancaire

Evidemment c'est bidon et il faut toujours faire attention à l'adresse du site en question.
Commenter la réponse de Jacki
Dossier à la une