Separation et emprunt immobilier

Val2411 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2018 - 3 nov. 2018 à 01:13
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 11 nov. 2018 à 14:43
Bonjour,

J'ai acheté un bien en mai 2018 pr une valeur de 187000 euros. Ai total.nous avons emprunté 200 000 euros frais de notaire inclus. Nous nous sommes séparés en juillet 2018 et mon ex dit vouloir me racheter mes parts mais ne le fait pas. Actuellement je ne vis plus dans le bien mais je paie toujours ma partie. Je ne sais plus quoi faire. Que dois je faire pour qu'il puisse me racheter mes parts où vendre?
Merci de votre aide

1 réponse

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
3 nov. 2018 à 10:04
Bonjour

"J'ai acheté un bien"
Il n'y a que votre nom sur l'acte de vente ?

Vous étiez mariés? pacsés ?
0
Val2411 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2018
3 nov. 2018 à 11:31
Excusez-moi, je me syis mal exprimée. Nous avons nos 2 noms sur l'acte. Nous avons avons acheté 50/50. Nous ne sommes ni mariés ni pacsés.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
3 nov. 2018 à 12:07
Votre ex concubin vous doit déjà une indemnité pour occupation du bien commun:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006432422/2007-01-01/

Ensuite s'il ne rachète pas votre part alors qu'il vous l'a promis, mettez le en demeure par acte d'huissier. cela suffira peut être à débloquer la situation, sinon la marche à suivre ici:

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/467-liquidation-et-partage-amiable-ou-judiciaire-d-indivision/
0
Val2411 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2018
4 nov. 2018 à 02:01
Bonjour,
Mon ex m'a fortement demander de partir sinon il me ferait toutes les misères, par crainte suis retournée dans ma région natale auprès de ma famille. J'ai dû demander une rupture conventionnelle avec mon employeur de là bas qui vient juste d'être signée, je serais donc sans revenu pendant au moins 1 mois. Je ne vais pas.pouvoir continuer a verser ma part.
Par la force des choses, on m'a conseillé de prendre un avocat de la région où se situe le bien. Celui-ci a envoyé un recommandé à mon ex le 11 septembre 2018, qu'il n'est pas aller chercher. Mon avocat depuis me dit qu'il avance dans mon dossier mais je ne vous rien avancer du tout. J'ai reçu une menace de mise en demeure pour le bien. Je sais que mon dossier est très compliqué mais je ne sais plus vers qui me tourner. Est-ce normal que mon avocat ne me donne pas plus de nouvelles? D'autant que je pense être obligée de m'en séparer car je ne vais plus avoir les moyens financiers pour régler tout cela. J'ai une aide juridictionnelle de 55%.
Merci de votre aide.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
4 nov. 2018 à 08:15
Est ce que vous avez lu le deuxième lien que je vous ai donné, il y a toute la procédure à suivre.
Votre avocat doit saisir le TGI pour faire valoir vos droits, demandez lui des comptes .
A t'il demandé une indemnité d'occupation ?
A t'il mis votre ex en demeure via huissier, pour le partage du bien ?

La lettre recommandée refusée est réputée être reçue !! elle va vous revenir( ou à l'avocat)
Il ne faut pas l'ouvrir, mais la conserver pour la donner au juge qui lui l'ouvrira pour constater son contenu.

Votre famille ( ou amis proches)ne peut elle pas vous aider financièrement le temps de sortir de cette situation difficile?

Bon courage
0
Val2411 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2018
5 nov. 2018 à 01:52
Bonjour,

Mon avocate a demandé l'indemnité d'occupation dans ce fameux recommandé datant du 11 septembre 2018 mais je n'ai toujours pas de nouvelle. A ce titre j'ai envoyé un mail hier a mon avocate pour en savoir un peu plus, j'attends impatiemment sa réponse qui je l'espère sera plus explicite que nos derniers échanges. A chaque fois que je la contacte, elle me demande de ne pas l'inmportuné. Est ce normal? Dois je attendre qu'elle me fasse signe? Pour ce qui est de l'aide, ma famille joue un rôle très important dans ma vie actuelle. Je suis hébergée nourrie et blanchie gratuitement par un membre de celle ci. Ils m'aident financièrement pour ne pas que je parte en dérive. Je leur dois déjà beaucoup. J'ai appris récemment que mon ex ami s'est pacsé et j'ai une question : si mon ex pousse le vice jusqu'à la saisie du bien et que celui-ci doit être vendu aux enchères, est ce que la femme avec qui il s'est pacsé peut acheter le loft?

Encore merci de votre aide.

Cordialement

Val2411
0