Micro-entrepreneur

Yougo010 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018 - 30 oct. 2018 à 18:56
 gitane2229 - 1 nov. 2018 à 20:51
Bonjour,

J'ai crée ma micro-entreprise début mai 2018, et je souhaite savoir si je suis assujettit à la TVA?

En effet mon fournisseur me fait payer le matériel informatique TTC alors que je facture mes clients HT.

Du coup il me demande de lui fournir un papier des impôts qui indique que je paye pas la TVA.

Ou est-ce que je peux obtenir ce papier?

Cordialement.

6 réponses

Bonjour,
vous devez payer TTC toutes taxes comprises vos achats (sauf si vous achetez à une micro entreprise) mais vous ne facturez pas la tva.
le système micro n'a pas que des avantages.
surtout si vous avez un CA de plus de 25 000 € le réel est beaucoup plus avantageux car vous allez récupérer la tva et tous vos investissements...
CDT
1
Bonjour.

Les microentreprises ne sont pas assujetties à la tva tant que leur chiffre d'affaires ne dépasse pas certains plafonds.
- Activités de ventes : jusque 82000 euros, avec tolérance à 91000 la première année de dépassement.
- Prestations de services et activités libérales : jusqu'à 33200, avec tolérance à 35200 la première année de dépassement.

C'est la franchise en base de TVA ou franchise de TVA.
1
Bonjour.

Microentreprise, activité commerciale, immatriculation au RCS (registre Commerce et Sociétés) auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de la Chambre de Commerce et d'Industrie ;
L'extrait K est délivré par le greffe du Tribunal de Commerce.

Microentreprise, activité artisanale, immatriculation au Répertoire des Métiers, auprès du CFE de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Cdt
1
Yougo010 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2018
31 oct. 2018 à 15:18
Bonjour,

J'accuse réception de votre message en vous remerciant pour votre rapide retour.

Je pensais que je pouvais facturer la TVA au delà de 35k€ pour la partie prestation et 90 k€ pour la partie vente de marchandise. Est-ce toujours le cas? Si oui dois-je m'inscrire auprès d'un organisme particulier pour la déclaration de la TVA?

Cordialement,
0
Bonjour.

"Est-ce toujours le cas ?" : Oui
Dès que les seuils de 35200 et 91000 sont atteints, vous avez obligation de facturer la TVA sur le chiffre d'affaires.
Parallèlement, vous pouvez récupérer la TVA déductibles sur vos factures d'achats et de frais généraux.
Vous versez la différence au fisc : entre la TVA collectée de la part de vos clients et la TVA payée à vos fournisseurs.
Si vous n'avez aucune connaissance particulière dans ce domaine, vous vous adressez à un professionnel (centre de gestion ou expert comptable).
Cdt
0
nicosdu13 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 29 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 9 > gitane2229
1 nov. 2018 à 20:35
bonjour, êtes vous certain que le micro est autorisé à récupérer la tva payée et passe donc comme au réel simplifié à partir du dépassement de la limite haute des seuils?
0
Bonjour.
C'est le principe de la TVA.
C'est un "impôt sur la consommation" supporté par le dernier de la chaîne, le client final.
L'entreprise assujettie n'est qu'un intermédiaire,
qui collecte la tva encaissée (clients)
qui déduit la tva achats-frais généraux (fournisseurs),
et ne verse que la différence à l'état.
Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre rapide retour.

Une dernière petite question?

Ou puis-je obtenir mon numéro Kbis? Est-ce obligatoire pour un micro-entrepreneur?

Cordialement.
0
Bonjour,

Je prends bonne note de votre mail. En vous remerciant pour votre rapide retour.

Cordialement.
0