Résidente francaise, héritage Italie

Résolu
azer45678 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 27 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018 - 27 oct. 2018 à 19:46
 azer45678 - 29 oct. 2018 à 09:46
Bonjour,
J'ai la double nationalité française et italienne, mariée à un Français et résidente en France. Nous payons nos impôts en France.
Une de mes tantes italiennes m'a légué par testament une maison en Italie, ainsi qu'une petite somme d'argent.
Suis-je obligée de payer les droits de succession en France, ou est-il possible de les acquitter en Italie ? (je crois que ces droits sont moins élevés en Italie).
Merci pour votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
27 oct. 2018 à 23:01
est-il possible de les acquitter en Italie ?
Afin d'éviter une double imposition, une convention fiscale été adoptée entre les 2 Etats selon laquelle, les droits de succession sont perçus par l'Etat sur le territoire duquel se situent les biens mobiliers et immobiliers dépendant d'une succession.

(je crois que ces droits sont moins élevés en Italie).
Ce n'est pas à vous de choisir l'Etat dans lequel vous souhaiteriez vous acquitter de l'impôt de succession par mesure d'économie.
En l'absence de cette convention, les droits auraient été dus dans les 2 Etats.
0
Merci pour votre réponse.
En attendant celle-ci, j'ai essayé de me renseigner par d'autres moyens et j'ai pris connaissance de cette convention entre la France et l'Italie. Je vous indique, ainsi qu'à ceux que cela pourrait intéresser, le lien qui permet de lire cette convention :

https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/10_conventions/italie/italie_convention-avec-l-italie-successions_fd_1781.pdf

Merci encore pour l'aide que vous apportez aux personnes un peu perdues dans le maquis des lois et règlementations.
0