Nuisances Sonores et voisinage

misskaa13 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2018 - 22 oct. 2018 à 14:13
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 22 oct. 2018 à 14:23
Bonjour,

Ma fille de 2 ans et moi même subissons des nuisances sonores de plusieurs types depuis que nous avons emménagé :
- l'appartement semble isolé très faiblement, j'entends les conversations des voisins de gauche et je peux vous dire tout ce qu'ils mangent chaque soir, j'entends le moindre pas des voisins du dessus. Ils ont 2 enfants, donc les pas sont plus souvent des sauts.
- la porte d'entrée de l'immeuble fait un bruit très violent à chaque ouverture fermeture, de 7h du matin la semaine à 3h du matin le weekend. Le hall d'entrée n'est pas du tout insonorisé non plus, j'entends les valises rouler, les bouteilles en verre jetées (pas de local poubelles), et cette porte incessante.
La fatigue et l'angoisse d'être dans cet appartement s'accumulent.

Je n'ai en contact que l'agence de location qui ne veut ni me donner les coordonnées de mon propriétaire ni du syndic.
Je souhaite leur envoyer une lettre de mise en demeure. Mais j'hésite :
- Parler des 2 problèmes (voisins et porte), car la porte fait partie des parties communes de l'immeuble et peut être ouverte/fermée par n'importe qui.
- Les nuisances sonores dues aux voisins, sont pour moi plutot dues à l'isolation car les voisins ne crient pas. Les murs sont juste aussi épaix qu'une feuille de papier.

Selon vous, comment faudrait-il aborder le sujet ? Traiter les 2 problèmes dans un même courrier ?

Merci,

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387
22 oct. 2018 à 14:23
Bonjour,

Pour moi la seule solution dans votre cas consiste à déménager...
Car vous aurez beau signaler tout ce que voulez à qui vous voulez, il n'y a aucune chance de faire cesser toutes ces nuisances sonores car elles résultent d'une mauvaise conception structurelle du bâtiment !
Dès lors, il est impensable de trouver et de faire appliquer des solutions peu coûteuses et rapides à mettre en œuvre.
Donc, soit c'est supportable et vous faites avec, soit c'est invivable et vous partez...

Cdt
2