Résilier un bail de location en avance

Corsair78 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018 - 21 oct. 2018 à 18:32
djivi38 Messages postés 52149 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 21 oct. 2018 à 20:20
Bonjour,
ma fille étudiante est en colocation avec une amie avec laquelle les relations se sont dégradées au fil des semaines. Cette amie est d'humeur très changeante et ma fille a vécu quelques moments difficiles. Les deux atteignant la fin de leur cursus estudiantin début Mai 2019, elles visaient logiquement une rupture du bail à cette date. Néanmoins, la possibilité que l'amie veuille rester une voire deux années années supplémentaire semble se profiler. Nous craignons des problèmes notamment considérant la clause de solidarité de la colocation....
Etant actuellement d'humeur plus sympathique, elle a proposée de co-signer dés maintenant une lettre de resiliation du bail pour début Mai 2019, soit bien avant la date découlant du préavis de 3 mois prévu.
Souhaitant profiter de cette bonne disposition, ma fille voudrait envoyer le courrier de résiliation dés maintenant.
Envoyer un courrier de résiliation 6 mois par avance à l'agence gérant la location présente-t-il une difficulté ou un risque?
Merci,
Cordialement

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 oct. 2018 à 18:59
Bonjour,
Si c'est un bail meublé ou étudiant, le préavis est de 1 mois.
Envoyer le congé à l'avance ne change rien. Il faut bien écrire la date d'effet de ce congé et il n'y aura pas possibilité de modifier ensuite (sauf accord amiable).
La solidarité entre colocataires dure 6 mois après la fin du préavis. C'est la dure loi des colocations.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
21 oct. 2018 à 19:01
Bonsoir,

J'ajoute que votre fille peut partir dès maintenant si vous avez une solution de rechange ...

Cdlt
0
djivi38 Messages postés 52149 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 15 386
21 oct. 2018 à 20:20
bonsoir,

avez-vous vérifié si le logement est en zone tendue (ce qui ramènerait le préavis à 1 mois, sous condition de bien mentionner ce motif dans le congé) ?

https://blog.domoskit.com/boite-a-outils-demenager-simplement/astuces-domos-kit/villes-zone-tendue/

cdt.
0