Succession / cousin germain et neveu par alliance

Chysantheme Messages postés 2 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Ma cousine germaine est décédée en février 2018. Son mari est décédé il y a plusieurs années. Elle avait une nièce par alliance.
Ai-je droit à une part de l'héritage ?
Merci de m'éclairer sur la question

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Votre cousine était libre de transmettre tout ou partie de ses biens par testament. En l'absence de testament, ce sont les plus proches parents "de sang" qui héritent. Les liens "par alliance" ne sont pas au nombre des héritiers.
0
Chysantheme Messages postés 2 Statut Membre

Merci Gayomi,

Il faut alors que je trouve le notaire en charge de la succession.

La succession doit être close dans combien de temps ? Ma cousine est décédée en février 2018 ?

Merci d'avance pour vos réponses
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Aucun notaire ne se charge tout seul d'une succession. Donc, soit un autre héritier a mis le dossier entre les mains d'un notaire, soit il vous appartient de le faire.

Les droits de succession doivent être versés au fisc au plus avant la fin du 6ème mois suivant le décès. Civilement, il n'existe pas de délai.
0