Dette direct énergie [Résolu]

Messages postés
5
Dernière intervention
22 juillet 2013
- - Dernière réponse : cgobo
Messages postés
5
Dernière intervention
22 juillet 2013
- 22 juil. 2013 à 18:03
Bonjour,

Je viens de recevoir une convocation (non recommandée A/R) à un cabinet d'huissiers de justice pour une dette envers direct énergie d'environ 500 euros.

Je me suis inscrite chez eux au mois de janvier 2009, et j'ai résilié mon contrat en juillet 2009 (facture de résiliation: 500 euros donc...) Il me semble (même si c'est flou car ça date et qu'à l'époque j'étais noyée sous les problèmes personnels) que je leur avais envoyé au mois d'août 2010 une demande d'échéancier pour régler cette dette, restée sans réponse.

J'ai déménagé au mois de mai 2010. Je précise que j'ai perdu toute trace (contrat, factures,...) de mon passage chez eux.
Que dois-je faire? Suis-je dans l'obligation de payer? Y a-t-il prescription?

D'avance merci pour votre aide.
Cordialement.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25274
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
4
Merci
Bonjour..

Prescription de deux ans sauf si la Justice est saisie par le Créancier avant les deux ans résolus.. Le décompte de la prescription démarre à partir de la date d'exigibilité de la facture..
Normalement ce serait Juillet 2011.. MAIS tu as interrompu le décompte de cette prescription en demandant un échéancier..
Donc redémarrage en Août 2010 et prescription acquise en Août 2012..
Cette dette est normalement prescrite (Sauf si la Justice est passée par là..).
Bien sûr tu es libre de régler cette dette prescrite ou pas!

A+

Réf. Code Consommation L137-2

L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14725 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Afrikarnak
Messages postés
3
Dernière intervention
20 juillet 2013
0
Merci
Ne. Inquiète pas. J ai la même chose avec sfr intrium justicia. Ce sont des huissiers fake!!!!
Tant que tu ne reçois pas de recommandée, ils peuvent de faire toutes les menaces du monde ça n a aucune valeur. De plus regarde d ou vient le courrier sur le tampon de l envellope. Si ça ne vient pas de ton département c bidon!!!! Un huissier n a pas le droit de travailler hors de sa zone geographi que.
Afrikarnak
Messages postés
25274
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Bonjour..

LRAR ou pas si Intrum (Ou équivalent..) se manifeste c'est qu'il y a un problème..
I.J n'est pas un 'faux huissier' mais une Officine de Recouvrement..

Dette réelle non prescrite..
Dette prescrite
Homonymie

Ne pas faire l'autruche et étudier le sujet pour définir la conduite à tenir..

A+
sleepy00
Messages postés
13206
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Un huissier a le droit de travailler concernant des gens hors de sa zone géographique.
il devra simplement faire intervenir un autre huissier compétent concernant les actes de procédures a délivrer a la personne.
Commenter la réponse de chiara2011
Messages postés
5
Dernière intervention
22 juillet 2013
0
Merci
Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses.

@Afrikarnak : Très bien, donc dette prescrite, puisque premièrement, nous n'avons jamais reçu aucun document de justice, et que deuxièmement, je ne pense pas qu'il aurait envoyé un courrier aux allures douteuses sans recommandé si la justice était passé par la. Merci Beaucoup.

@chiara2011 : nous habitons dans le sud de la France, sur le document dans l'enveloppe il est indiqué une adresse et un bureau d'huissier valable dans notre département, mais sur l'enveloppe elle est tamponné de la région parisienne....

Donc je pense que nous n'avons pas trop de soucis à nous faire.

D'autres avis sont les bienvenus, la meilleure chose à faire est bien d'ignorer le courrier?

Merci,

Cordialement.
Afrikarnak
Messages postés
25274
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Bonjour..

Juste un petit bémol à propos du 'déménagement' durant les 2 ans dévolus à la prescription..
Il se peut qu'un Jugement ait été rendu et qu'il n'ait pas pu être signifié (Adresse non valide). Pour en avoir le coeur net on peut aller vérifier au Greffe du Tribunal dont dépendait le logement..
La probabilité de Jugement est faible mais mieux vaut vérifier..

A+
cgobo
Messages postés
5
Dernière intervention
22 juillet 2013
-
Bonjour et merci...

Donc, je me rends à cette convocation signifiée sans recommandé A/R?

A+
Afrikarnak
Messages postés
25274
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Re:

Cette 'convocation' n'étant pas 'officielle' tu peux ne pas donner suite à cet oukaze..

Soit c'est du sérieux (Jugement..) et l'Huissier devra se déplacer ou du moins laisser un avis officiel.
Soit c'est du pipeau pour bluffer le 'client' et le pousser à la faute...

Mais si tu as du sang froid et une bonne maîtrise du discours tu peux aller voir en gardant la plus grande prudence afin de ne pas casser une éventuelle prescription en 'reconnaissant' la dette.. Garder le contrôle de l'entretien .. Tjrs parler de supposée dette et au conditionnel..
suggestion:

Toi: Bonjour, je viens voir de quoi il s'agit .

Huissier: Blabla vous avez une énorme dette à apurer.. Blabla

Toi: Plus qu'étonnant! Avez vous une copie d'un éventuel Jugement relatif à cette supposée dette à me remettre?

Lui: Blabla..

1: Il sort un Jugement.. (Merdum!!)
2: il n'a rien d'autre dans sa besace que sa dialectique...

Cas 1: il faudra examiner le document (Vrai Jugement ou pas..). Puis payer ou négocier un échéancier écrit.

Cas 2: Clore immédiatement l'entretien et quitter les lieux en disant vous me faites perdre mon temps pour une histoire fumeuse et non fondée..

A toi de voir.. Mon sentiment c'est que l'on serait plutôt dans le cas 2..

A+
cgobo
Messages postés
5
Dernière intervention
22 juillet 2013
-
Ok merci beaucoup! A la limite, autant ignorer ce courrier et attendre, ou éventuellement contacter le greffe du TI concerné?

Merci en tous cas pour toutes ces précisions.

A+
Commenter la réponse de cgobo
Messages postés
25694
Dernière intervention
24 mai 2018
0
Merci
Bonjour,

Il ne faut jamais ignorer un courrier, au risques d'avoir des surprises quelques jours après, mais chacun fait ce qu'il veut....
Commenter la réponse de nemrod18
Messages postés
68
Statut
Intervenant certifié CCM
Dernière intervention
7 janvier 2016
0
Merci
Bonjour,
mon nom est Camille, je réponds aux questions des internautes concernant Direct Energie, notamment sur les forums. Je peux me renseigner sur votre dossier auprès de nos services afin de savoir ce qu'il en est, à défaut de référence client si vous avez perdu vos factures, pouvez-vous m'envoyer vos noms et code postal pour tâcher de vous retrouver ? Vous pouvez me joindre par mail à l'adresse camille(@)direct-energie.com.
Dans l'attente de votre message, je vous souhaite une bonne journée.
Commenter la réponse de Camille_Direct-Energie
Messages postés
5
Dernière intervention
22 juillet 2013
0
Merci
Bonjour Camille,

Non merci.
Commenter la réponse de cgobo
Dossier à la une