Héritage de mon grand père

Philippe676869 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018 - 20 oct. 2018 à 08:36
Philippe676869 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018 - 20 oct. 2018 à 09:19
Bonjour,
Mon père n'a rien hérité de ses parents !
Sa mère est décédée alors qu'il avait 15 ans, son père est décédé lorsqu'il avait 22 ans, il a 2 soeurs plus âgées . Entre temps son père s'était remarié avec une femme qui avait un enfant. D'après ce que mon père m'a expliqué, elle aurait touché la totalité de l'héritage, comment est ce possible ? Est il possible de consulter les actes, testaments et autres ?

Merci d'avance pour votre aide

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 20 oct. 2018 à 09:02
D'après ce que mon père m'a expliqué, elle aurait touché la totalité de l'héritage, comment est ce possible ?
Cette seconde épouse devenant le conjoint survivant au décès de votre grand-père a pu bénéficier d'une donation au dernier vivant ayant la particularité d'augmenter les droits du conjoint survivant sans pour autant évincer la descendance, soit votre père et sa fratrie éventuellement.

Est il possible de consulter les actes, testaments et autres ?
Chaque mutation immobilière fait l'objet d'un acte notarié obligatoirement publié auprès des services de la publicité foncière (ex-conservation des hypothèques).
Vous pouvez vous y rendre en demandant copie de l'attestation successorale de propriété publiée par le notaire chargé du règlement de la succession de votre grand-père,dans lequel document figure l'historique du bien, les actuels détenteurs de droits dans la propriété, à quel titre et de quelle façon les ont-ils obtenus.

Munissez-vous des éléments essentiels soit l'identité de votre grand-père, puis celle de votre père, et si possible les références cadastrales des biens immobilier.

Les propos de votre père sont à prendre avec précaution.
Généralement le conjoint survivant opte pour l'usufruit des biens immobiliers, lequel usufruit lui accorde la "jouissance" exclusive des lieux laissant ainsi l'impression qu'il est le seul maître à bord et aux autres héritiers le désagréable sentiment d'avoir été exclus de la succession.

Bien qu'âgé de seulement de 15 ans, il a recueilli la succession de sa mère vraisemblablement composée d'une partie des biens de communauté.

Auprès des services de la publicité foncière vous pourrez aussi retrouver trace de cette attestation immobilière notarié concernant ses droits dans l'immobilier de communauté ainsi que l'énumération des ayants droit, dont votre père.
0
Philippe676869 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018
20 oct. 2018 à 09:00
Merci pour votre réponse, mais j'ai omis de vous préciser que le seul bien immobilier a été vendu quelques temps avant le décès de mon grand-père et que le fruit de la vente est donc revenu à la seconde femme de mon grand-père.
Personne avec laquelle mon père n'a bien évidemment plus aucune relation et n'en a pratiquement pas eu de sa vie...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
20 oct. 2018 à 09:08
le fruit de la vente est donc revenu à la seconde femme de mon grand-père.
Étrange !
Vérifiez les origines de propriété auprès du service de la publicité foncière.
Vous aurez un aperçu des événements juridiques qui se sont succédé.
0
Philippe676869 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018
20 oct. 2018 à 09:19
Non pas encore.., je sais juste d'après mon père que ses soeurs et lui n'ont rien hérité, alors qu'il possédait ce bien avant le décès et qu'il avait des revenus confortables tout au long de sa vie..
Merci pour votre aide
0