Succession tante par alliance

Résolu
EtoileRM Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 - 16 juil. 2014 à 17:52
EtoileRM Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 - 18 juil. 2014 à 18:19
Bonjour !

Mon oncle (frère de ma mère décédée) a fait un testament enregistré dans une étude de notaire. Mes frères et moi-même étions désignés comme ses héritiers (il n'avait pas d'enfants).
Au décès de mon oncle, ma tante nous informe de ce testament, mais aucune autre information ne nous est communiquée par le notaire.
Lors du décès de ma tante (il y a 1 an) le notaire nous demande de fournir : 1 photocopie de notre carte d'identité, 1 photocopie de notre livret de famille, 1 justificatif de domicile. Puis nous sommes informés qu'une étude généalogique est demandée pour ma tante (orpheline de père et mère ,sans frère et soeur).
L'Etude généalogique déclare que ma tante n'ayant "consenti aucun testament sa succession doit être déclarée vacance auprès du service des domaines".
Cette situation vous semble-t-elle normale ?
Malgré plusieurs interventions de notre part, le notaire ne nous donne aucune information. Est-il possible d'obtenir une copie du testament de notre oncle ? Le notaire est-il le seul a en avoir l'exemplaire ?
Merci !!!

5 réponses

Utilisateur anonyme
16 juil. 2014 à 18:04
Bonjour,

Cette situation vous semble-t-elle normale ?
Oui.
Vous n'avez aucun lien de sang avec votre tante par alliance, vous ne pouvez donc pas en hériter.
Cependant, si le testament de votre oncle existe bien (?) votre tante par alliance possédait ses biens, mais n'a pas hérité de (tous) les biens de votre oncle, puisque celui-ci vous les a légués.
Qu'attendez-vous pour aller chez le notaire qui s'occupe de la succession de votre oncle (celui qui vous a demandé vos documents d'identité), et régler cette succession-là ? Lui saura si le testament en question existe, et si vous êtes les légataires il vous le lira et vous en fournira une copie.
Si par contre le fameux testament n'existe pas, n'est pas retrouvé ou n'est pas valide, vous avez tout perdu, puisque votre tante sera réputée avoir hérité de tous les biens de son époux disparu en premier, et maintenant... sa succession est vacante....

Cdlt
0