Enfant nu(e) dans une oeuvre animée ? (fiction) [Résolu]

FreRobin
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 10 juillet 2014
Dernière intervention
13 octobre 2018
- 13 oct. 2018 à 13:37 - Dernière réponse : FreRobin
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 10 juillet 2014
Dernière intervention
13 octobre 2018
- 13 oct. 2018 à 14:06
Bonjour !

Alors voici mon cas (très particulier), j'espère être assez précis. J'ai déjà posé cette question dans un autre forum, et on m'a conseillé de m'orienter vers celui où j'écris actuellement.

Je travaille depuis bientôt deux ans sur un récit, qui a pour vocation d'être animé à l'écran, en image-clef (une animation saccadée, si vous voulez). Je suis arrivé à un stade du récit impliquant une enfant, pour être précis (âgée de 8 ans environ, non-humaine (mais ressemblant beaucoup à un être humain)).

Vous vous en douterez, cet enfant, dans cette scène, est d'abord décrit comme nue. La nudité est un sujet important pour le récit, mais je ne pense pas avoir le temps d'en expliquer ici le contexte. Naturellement, il serait très important pour moi de pouvoir l'afficher à l'écran, mais je sais très bien qu'une image, fictive ou non, révélant le corps nu d'un enfant, qui n'est absolument pas sexualisée, évidemment, serait potentiellement poursuivable d'accusations pédopornographique.

Donc je suis finalement assez curieux à ce sujet, et je n'ai pas pu trouver quoi que ce soit d'assez précis sur la question dans d'autres site (après, me direz vous, je n'ai sûrement pas bien cherché). Donc pour résumer, voici ma question:

- Est-ce qu'une représentation fictive d'un(e) enfant nu(e), va à l'encontre de la loi ?
Et ce même si cette représentation n'est absolument pas établie dans un contexte "sexuel" (je n'aurai pas grand chose à faire ici si c'était le cas !)

Je me ferai un plaisir d'expliquer le contexte exact de cette scène, et notamment de ce choix de la "nudité", car c'est un élément très important pour mon récit. Je précise par ailleurs, que ce projet d'animation n'a absolument pas pour but d'être diffusé sur un quelconque média. Il s'agit surtout d'un projet d'amateur auquel je souhaiterai grandement avoir le privilège de porter une représentation animée, s'inspirant directement du récit que j'écrit.

C'est également à titre curieux, et pour l'avenir notamment, que je pose cette question, car même le récit n'a pas encore été concrétisé (en somme, il n'est absolument pas prêt à être animé).

Donc voilà ! Qu'en savez-vous ? J'espère avoir posé cette fois-ci la question au bon endroit ... Merci de votre soutien !
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

zachuka
Messages postés
510
Date d'inscription
lundi 25 juin 2018
Dernière intervention
12 novembre 2018
- 13 oct. 2018 à 13:43
0
Merci
Bonjour,

Kirikou ( de Michel Ocelot) est nu et sexué !
FreRobin
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 10 juillet 2014
Dernière intervention
13 octobre 2018
- 13 oct. 2018 à 14:06
Hm ... C'est vrai que je n'y avais même pas pensé ... Mais bon, j'aurai été curieux de savoir ce qu'il en était, d'un point de vue juridique, mais je pense que je vais partir sur ce que vous m'avez répondu, haha ! x)

Je vais considérer ce sujet comme résolu alors, merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Si toutefois quelqu'un aimerait y poster ce qu'il sait concernant la loi, je serai ravi qu'il le fasse, car c'est un sujet qui intéresserait sûrement beaucoup de personnes ayant des besoins similaires aux miens.

Encore merci !
Commenter la réponse de zachuka
Dossier à la une