Levée une hypothèque

caro74000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2018 - 9 oct. 2018 à 12:06
caro74000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2018 - 10 oct. 2018 à 08:42
Bonjour,

Voilà ma situation. En 2011, avec mon conjoint, nous avons acheter un terrain et avons fait construire notre maison dessus. Nous avons fait 3 prêts : un prêt immo "standard", un prêt CEL et un PATZ. Nos prêts ont été hypothéqués à ce moment là.
Aujourd'hui, je me sépare de mon conjoint, (entre 2011 et aujourd'hui, nous nous sommes mariés, donc nous divorcons) et je rachète le crédit de la maison restant et lui paie une soulte).
Je souhaiterai donc avoir plusieurs infos :
- A qui dois-je payer la levée d'hypothèque ? l'hypothèque est faite en faveur de la banque, mais il semble que cela passe par le notaire... je ne comprends pas bien pourquoi et ne suis pas sûre de ce point...
- Comment fonctionne la levée d'hypothèque avant la fin du crédit initial ? est-ce possible ?
- Si oui, quel en est le coût ?
- Est-ce que ça dépend du montant de base uniquement ou bien est-ce fonction du montant restant dû sur le prêt ?
- Egalement, est-on obligé de lever une hypothèque ?
- Etant donné que je fais mon prêt dans la même banque que le prêt initial ? n'est-il pas possible de juste "transférer" l'hypothèque sans frais ? ma notaire m'avait annoncé que c'était possible, mais aujourd'hui, il semble qu'elle ait changé d'avis, et elle m'annonce un coût total de 1900 € pour le transfert d'hypothèque... je comprendrais qu'il y ait des frais supplémentaires pour la différence de montant de prêt total, mais de là à payer 1900 €, j'ai du mal à comprendre...

J'espère avoir été claire dans mes explications... Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne... ;-)

bonne journée à toutes et tous.

1 réponse

Bonsoir,

1) PATZ ????? connait pas
2) Prêt CEL à quel nom Melle ou celui de Mr ??
3) Prêt standard Mr ou Melle ???

Pourquoi une levée d'hypothèque ???

Si les prêts 1 et 3 vous êtes emprunteur ou co-emprunteur il suffit de faire une simple désolidarisation de Monsieur sur le prêt après accord de la banque chez chez le notaire.

Pour le prêt 2 si vous êtes l'emprunteur vous pouvez le garder. Je pense Monsieur caution, donc accord levée de celle-ci. Si au nom de Monsieur impossible ce prêt devra être remboursé par anticipation.
0
caro74000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2018
10 oct. 2018 à 08:42
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Voici les précisions :
PATZ : prêt à taux zéro
prêt CEL : à mon nom, car c'est moi qui avait les droits mais c'est bien ça : Monsieur est caution.
prêt standard à nos 2 noms.

Là, je ne reprend pas les crédits en cours. je fais un nouveau prêt global qui englobe la soulte et le prêt restant. Ma banque ne m'a pas proposé de gardé mon prêt CEL. Est-ce que cela aurait été plus avantageux ?

Que voulez-vous dire par "donc accord levée de celle-ci" ? ça veut dire que Monsieur doit donner son accord pour lever l'hypothèque sur ce prêt ? Et dans ce cas-là, c'est la banque qui dit au notaire : "ok vous pouvez désolidariser Monsieur" ?
La simple désolidarisation de Monsieur est-elle possible même si je contracte un nouveau crédit ?
Dans ce cas-là, y a-t-il des frais pour uniquement désolidariser Monsieur ?

Si cela n'est pas possible, alors que faut-il faire ? Si le prêt est remboursé, l'hypothèque ne s'arrête-t-elle pas d'elle même ? est-on obligé de la "lever" si j'ai bien compris les termes qu'il fallait employer pour mettre fin à une hypothèque... ;-) et si on est obligé de la lever, quels sont les frais ?

en gros, la banque me propose un cautionnement pour environ 900 €, la notaire m'a dit que ça coûtait 800 € (environ) de lever l'hypothèque, soit un total de 1700 €. et pour modifier l'hypothèque, la notaire me demande 1900 €. donc ça fait 200 € d'écart. Mais j'ai l'impression que la notaire pourrait simplement transférer l'hypothèque à mon seul nom, et en ajustant le montant du crédit, mais j'ai du mal à comprendre que cela coûte 1900 €. (au départ, nous avons emprunté 180 000 € (en tout sur les 3 prêts), et là je refait un crédit de 160 000 € environ avec un seul crédit).

Merci d'avance pour votre réponse
0