Vente et location local commercial et habitation

angecoco2 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019 - 8 oct. 2018 à 15:05
angecoco2 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019 - 8 oct. 2018 à 18:04
Bonjour,

Il y a quelques années j'ai acheté un local commercial et une maison, les deux sont situés au même endroit.
Mais aujourd'hui pour problème de santé j'aimerai vendre les deux, il se trouve que j'ai déjà trouvé quelqu'un qui veux acheté l'habitation, pour le local pro j'ai aussi quelqu'un malheureusement ils ne veulent pas acheté ils veulent louer et ils ne veulent pas de la maison.
Alors est il possible de vendre une partie du bien immobilier et de louer l'autre ? tous en sachant que j'ai encore une partie du prêt à payer, je précise que lorsque j'ai demandé le prêt à la banque c' était pour le bien dans son ensemble (local pro + habitation) et que forcement la banque a mis une hypothèque sur les deux.
Que puis-je faire ?

2 réponses

Bonjour.

Avant de vendre de l'immobilier hypothéqué, le banquier doit accepter de lever son droit d'hypothèque.
Donc il vérifiera que le bien destiné à la location lui suffira en tant que garantie, par rapport à la quote-part d'emprunt rattaché à ce local ;
Quant à l'autre quote-part d'emprunt en lien avec la maison, il est probable que le banquier réclamera un remboursement par anticipation ;

Si le logement est au-dessus du local commercial, l'ensemble deviendrait une copropriété (avec toutes les formalités en conséquence).

Cdt
0
angecoco2 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019
8 oct. 2018 à 18:04
Donc c'est possible.
Il me reste environ 300 000€ de remboursement et le local seul doit valoir entre 400 000 et 450 000€
J'espère que cela suffira à la banque comme garantie.
Merci beaucoup pour ces explication.
0