Problème d'hypothèque après la vente du bien

sdgenest Messages postés 26 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 - 4 oct. 2013 à 18:42
sdgenest Messages postés 26 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 - 6 oct. 2013 à 23:41
Bonjour,
J'ai besoin d'aide car je ne comprends pas ce qu'il m'arrive. J'ai vendu mon appartement en France dont la signature de l'acte de vente a eu lieu le 29 Aout.
Aujourd'hui le 4 Octobre, mon notaire m'envoie un mail (car j'habite à l'étranger) pour m'indiquer qu'une hypothèque judiciaire a été déposé sur mon bien le 20 Août, soit 9 jours avant la signature de l'acte de vente.
La vente a donc été signé avec un document officiel des hypothèques qui n'indiquait alors aucune hypothèque au moment où le notaire l'a demandé.
Hors, je n'ai jamais eu de courrier, de recommandé ou de visite d'un huissier pour m'en informer ! Je tombe donc dénue.
L'hypothèque a été placé par une banque de l'ancienne société de mon mari qui avait un prêt dont il était caution personnelle. Cette société a fait faillite, la banque se retourne donc vers mon mari caution. Seulement, nous sommes mariés sous contrat aux acquêts, je ne suis donc pas responsable de ces dettes.
Mais là n'est pas le problème.
Mon problème est que mon mari n'a pas la somme demandé par la banque qui a posé l'hypothèque mais notre bien a été vendu.
Donc comment ça se passe? la vente pet-elle être cassée?
Je n'obtiens aucune réponse de mon notaire pour le moment et je m'inquiète.
Merci de votre aide.

11 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié par condorcet le 4/10/2013 à 19:18
mais notre bien a été vendu. Donc comment ça se passe? la vente peut-elle être cassée?
La vente ne sera certainement pas annulée.
Mais l'hypothèque suit l'immeuble.
Donc, l'acquéreur la retrouve sur l'immeuble acquis et va se retourner contre vous.
Ou, éventuellement, suivant les circonstances, la responsabilité professionnelle du notaire pourrait éventuellement être engagée.
Il serait souhaitable de confier cette affaire à un avocat qui examinera la question dans ses détails.

un document officiel des hypothèques qui n'indiquait alors aucune hypothèque au moment où le notaire l'a demandé.
Oui, mais entre la réquisition déposée aux hypothèques "hors formalités" et la date de la vente, le créancier a placé l'inscription.
Le notaire a dû déposer une seconde réquisition "sur formalité" au moment de publier l'acte de vente aux Hypothèques. Un état des inscriptions en cours lui a été remis.
Il se pourrait que cette inscription "in limite" soit passée inaperçue par le personnel de l'étude au retour de l'acte après formalités à la Conservation et que les fonds produits par le vente vous aient été remis trop rapidement.
Toutes les hypothèses sont possibles, car il serait impossible que la Conservation n'ait pas fait figurer cette nouvelle inscription dans l'état délivré sur réquisition "sur formalité", qui était la dernière limite.
3