J’ai vu mon mari se faire insulter par la voisine [Résolu]

- 8 oct. 2018 à 23:32 - Dernière réponse :
Messages postés
1779
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 9 oct. 2018 à 12:28
Bonjour. Je me demande quel recours je peux avoir pour défendre ma famille de la menace d’une voisine et quel risque je cours à cause d’elle. Elle est venue ce soir à 20h sonner à la porte pour se plaindre qu’elle entendait ma fille de six ans courir dans l’appartement. Je l’ai entendu insulter mon mari lui hurlant qu’il était mal élevé et qu’il ne savait pas éduqué ses enfants. Je lui ai dit de ne pas insulter mon mari. J’ai fermé la porte. Je l’ai entendu sonner à la porte continuellent jusqu’à ce que mon mari rouvre pour lui dire d’arrêter. Je l’ai entendu dire « ça vous déranges !? ». Je l’ai finalement vue partir en disant «  je reviendrai ! ». Je n’apprecie pas que cette personne vienne envahir notre espace et notre temps avec des agressions. Que puis-je faire ? Quelles sont les règles / lois en la matière ?merci par avance de vos conseils.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
33220
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 8 oct. 2018 à 23:37
1
Merci
Salut

Vu les propos tenu, pas de loi pour gérer ce genre de relation de voisinage.

Merci Pierrecastor 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13917 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Pierrecastor
Messages postés
17273
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 9 oct. 2018 à 07:50
0
Merci
il était mal élevé et qu’il ne savait pas éduqué ses enfants
Ce n'est pas une insulte chez moi. Surtout si les faits sont avérés.
Messages postés
2
Dernière intervention
9 octobre 2018
- 9 oct. 2018 à 08:42
Je cherche des conseils pas une relecture des faits.
Messages postés
17273
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 9 oct. 2018 à 08:56
L'un ne vas pas sans l'autre.
Les conseils ne seront pas les même si vous avez subit une véritable agression que si vous avez un problème de communication avec vos voisins.
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
2097
Dernière intervention
19 novembre 2018
- Modifié par Arkana0 le 9/10/2018 à 09:15
0
Merci
Je rejoins les autres intervenants :
Les propos que vous nous rapportez ne justifient pas une plainte.

Au mieux, vous pourrez faire jouer le harcèlement si son comportement est bien disproportionné par rapport à la gêne dont vous êtes peut-être à l'origine. Éventuellement le trouble anormal du voisinage, notamment si son usage de votre sonnette gêne également vos voisins.
Attention à bien "balayer devant votre porte", si votre fille s'avère générer une nuisance anormale pour le voisinage, ça peut se retourner contre vous.

Vous risquez vous-même une plainte pour trouble anormal du voisinage. Si c'est avéré, outre une contravention, si vous louez votre appartement, vous risquez que le propriétaire, fort de cette plainte avérée, dénonce votre bail. S'il le fait 6 mois avant la fin de votre bail en cours, il vous faudra vous loger ailleurs à la fin de celui-ci.
Autrement, vous aurez les 3 ans du nouveau bail (la reconduction est tacite, sauf exceptions dont celle que j'ai citée) devant vous, mais après, fini car celui-ci aura été dénoncé.

Il y a quelques solutions simples si elles ne sont pas déjà appliquées chez vous :
- pas de chaussures à l'intérieur. Ça diminue fortement le bruit et vous épargne du ménage.
- donner comme règle à votre fille de ne pas courir dans l'appartement (oui c'est pas évident si c'est un comportement acquis, mais c'est faisable). Le bruit ne vous gêne peut-être pas, mais il peut être beaucoup plus fort que vous ne le pensez pour ceux d'en-dessous.
- poser des moquettes ou des tapis, qui absorberont le choc des pas.
- imposer les chaussons, le genre à semelle molle, qui auront le même effet que des tapis.
Commenter la réponse de Arkana0
Messages postés
1779
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 9 oct. 2018 à 09:24
0
Merci
bonjour , je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit cependant au niveau d'un tribunal une gamine de 6 ans qui court dans son appartement à 20 h ne constituera pas un trouble anormal de voisinage.....elle doit aller à l'école en journée et dormir une grande partie de la nuit et je ne pense pas quelle prépare un marathon en courant toute la soirée autour de la table.....
Messages postés
2097
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 9 oct. 2018 à 09:37
Je vous rejoins en effet sur cet avis, après on a peut-être affaire à un "mouton à 5 pattes" (en détournant légèrement l'expression de son sens)
Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
2
Dernière intervention
9 octobre 2018
- 9 oct. 2018 à 12:22
0
Merci
Merci beaucoup à vous tous, j’ai plus de visibilité sur l’événement maintenant.
Commenter la réponse de MichelePoi
Messages postés
1779
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 9 oct. 2018 à 12:28
0
Merci
avec plaisir .bonne journée
Commenter la réponse de jodelariege
Dossier à la une