Canapé BUT Toxique 2018

sophiebelar Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2018 - Modifié le 6 oct. 2018 à 16:36
sophiebelar Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2018 - 7 oct. 2018 à 15:04
Bonjour,
J'ai acheté un canapé au BUT de Lisieux, en cuir il y a deux semaines . Dès le premier jour où nous l'avons eu, mon mari et moi avons pris de violents troubles respiratoires et irritations des yeux à proximité du canapé. Nous l'avons gardé six jours en laissant en permanence un courant d'air dans la pièce, mais rien n'y a fait, il était impossible pour nous de rester dans la pièce sans s'étouffer.
Nous avons contacté le service après vente de notre magasin BUT, qui nous a indiqué qu'ils ne pouvaient pas venir le chercher rapidement, nous avons donc convenus ensemble de le ramener dans la journée par notre propres moyens.
Ils ont accepté de nous faire un avoir valable 3 mois, mais le directeur a catégoriquement refusé de nous le rembourser sous prétexte qu'il aurait fallu le laisser chez nous et faire venir un expert . Or nous habitons dans un deux pièces et le canapé se trouvait dans notre pièce à vivre ( salon, salle à manger et cuisine) et nous ne pouvions plus rester dans la pièce...
Le directeur nous a expliqué que la plupart de leurs canapés sont fabriqués en chine et que des insecticides sont pulvérisés dans les conteneurs qui les transportent ce qui expliquent surement nos problèmes respiratoires.
Nous voulons désormais acheter un canapé fabriqué en France afin de suivre la traçabilité des matériaux et produits utilisés, or BUT n'en propose pas et nous n'avons pas d'autres achats de mobilier prévus pour le moment. Notre argent est donc bloqué chez BUT et nous n'avons pas de canapé..
Nous sommes très déçus du service client.
Quels sont nos recours possibles maintenant que nous avons rendu le canapé au magasin.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35451 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 12 017
6 oct. 2018 à 18:34
Bonjour

Ce canapé n'était visiblement pas conforme.

La Garantie Légale de Conformité s'applique!!! Lire les Articles L217-4 à L217-14 du Code de la Consommation. Ca servira pour la suite..

Tu as droit à réparation (Pas applicable ici..) ou au remplacement. Si remplacement les problèmes risquent fort de ré apparaitre.

Tout cela doit se faire SANS frais.. Tu as été plus que bon de ramener la chose infâme au magasin par toi même..

On va manœuvrer pour obtenir un remboursement en toute légalité et esquiver le remplacement après avoir eu réponse à ceci:.

Qui a proposé/demandé l'avoir?

Y t'il des traces concrètes du problème (Courriers etc..)?

L'histoire de l'expert c'est du pipeau..

A+
2
sophiebelar Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2018
6 oct. 2018 à 22:11
Merci de ta réponse,

C'est le magasin qui a proposé l'avoir, moi j ai demandé directement un remboursement qu'ils ont refusé.

Par contre je n'ai aucune trace écrite tout a été dit par telephone ou en face à face.

Je pense aller voir mon medecin pour avoir un certificat medical de nos problemes respiratoires, qui ont d'ailleurs clairement diminué depuis que nous n'avons plus le canapé .
0
Afrikarnak Messages postés 35451 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 12 017
7 oct. 2018 à 08:38
Re:

Pas de bon de livraison et/ou de 'reprise'?

A+
0
sophiebelar Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2018
7 oct. 2018 à 14:00
J'ai seulement la facture d'achat avec la mention " repris " et un ticket d'avoir
0
Afrikarnak Messages postés 35451 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 12 017
7 oct. 2018 à 14:28
OK...

Bon, on va utiliser le Code Conso L217-10 alinéa 1.. Pour cela attendons que 30 jours à partir de la date de retour se soient écoulés.

Ensuite on met en demeure de rembourser (LRAR) puisque aucune solution (remplacement bidon dont on ne veut pas, mais chut..) n'a été mise en place.

Un 'avoir' ne constitue absolument pas un 'remboursement'.. Un remboursement se fait uniquement avec de la 'monnaie' (Scripturale ou fiduciaire..).

La Mise en Demeure citera le texte applicable (L217-10 1er..) et accordera 10 jours pour l'exécution. Bien sûr tu indiques que l'avoir sera retourné dès la réception du remboursement.

Si le magasin refuse il faudra alors le contraindre.. Reviens sur le Forum en cas de besoin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais

A+
0
sophiebelar Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2018
7 oct. 2018 à 15:04
Merci de ton aide !!!
0