Fuite d'eau et syndic/assurance

Utilisateur anonyme - 2 oct. 2018 à 11:57
 Utilisateur anonyme - 2 oct. 2018 à 18:23
Bonjour,

Je suis locataire d'un studio et il y a 4 mois, j'ai eu une fuite d'eau au niveau des canalisations du mur de la salle de bain (il manque des carreaux sur le mur et c'est donc comme ça que j'ai entendu l'eau couler). J'ai prévenu mon assurance et mon proprio qui avait demandé au syndic de faire intervenir un plombier, mais nous n'avons jamais eu aucun retour.

1) Depuis quelques jours, j'ai de nouveau une fuite d'eau au même endroit et toujours à la même heure vers 8h30/9h du matin... J'ai demandé au syndic de faire intervenir un plombier pour réparer la fuite une bonne fois pour toutes, mais je n'ai aucun retour. Puis-je appeler un plombier moi-même, mais du coup j'imagine que les frais me seront impactés et je ne sais même pas si le plombier pourra accéder à la fuite vu qu'elle est située dans le mur?

2) Suite à la première fuite, j'ai eu d'importantes fissures sur le mur au niveau du wc (le wc bouge et donc impossible de s'asseoir dessus, le mur commence à complètement s'affaisser, bref c'est la grosse galère).
J'ai fait venir une société pour un devis que j'ai transmis à mon assurance, un expert est passé et m'a informé que c'était à mon proprio de faire toutes les démarches nécéssaires auprès de son assurance. Apparemment, il s'est complètement emmêlé les pinceaux car c'est bien mon assurance qui prendra en charge les travaux. Petit souci : il faut un justificatif de réparation de fuite que je n'ai donc pas et je dois également remplir le constat avec le syndic (la fuite viendrait des parties communes) qui ne réagit pas... Tant que mon assurance n'a pas ces documents, je n'ai pas le feu vert pour commencer les travaux (ce que je comprends bien), mais la situation est vraiment embêtante et personne n'a l'air de s'inquiéter.

Que faire? Merci d'avance.

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9553 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 3 537
2 oct. 2018 à 12:50
Bonjour,

Avez vous fait une déclaration de sinistre à votre assureur en donnant les coordonnées du syndic.... ?

L'opération se décompose en plusieurs temps :
  • l'expert de votre assureur doit rechercher l'origine de la fuite ou déclencher un plombier pour chercher
  • la réparation de la fuite se fait par un plombier et est pris en charge par celui où se trouve l'origine
  • votre assureur va faire réparer via le syndic la remise en état de la partie immobilière
  • ensuite votre propre assureur va déclencher la réparation de la partie mobilière (peinture, papiers peints, etc...)

D'après la convention IRSI entre assureurs, c'est l'assureur du sinistré qui pilote l'opération
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2018 à 18:01
Merci pour votre réponse rapide.
J’ai donné les coordonnées du syndic à l’expert, mais je ne sais pas si il les a transmises à l’assurance. Concrètement, je fais quoi maintenant? Je contacte mon assurance en leur disant que j’ai encore une fuite et ils se débrouillent?
0
rambouillet41 Messages postés 9553 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 3 537
2 oct. 2018 à 18:05
Vous faites une déclaration de sinistre à votre assurance
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2018 à 18:23
C'est ce que j'ai fait à la suite de la première fuite d'eau, le dossier est toujours en cours.
0