Tante âgée et sans enfant, démarche pour funéraill

Manon - 30 sept. 2018 à 11:20
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 30 sept. 2018 à 12:16
Bonjour,

Cette demande est pénible pour moi, mais je souhaiterais avoir un conseil. Ma tante étant âgée de 75 ans et sans enfant, elle vit avec ma mère et je m'occupe d'elle. Elle est très diminuée. Nous sommes 3 neveux.

Etant sa nièce, je n'ai pas le droit à prétendre à son héritage, car n'étant pas son descendant direct. Dans le cas où elle décède. Comment faire pour ses funérailles ? Car je pense que dès la prise de connaissance de son décès, la banque bloquera son compte, et comment faire pour qu'elle pourrait être enterrer comme elle le souhaite, car elle refuse l'incinération, elle veut une funéraille convenable avec une tombe.

Elle souhaite faire par écrit une lettre demandant à ses 3 neveux de s'occuper de ses funérailles comme elle le souhaite, est-ce que cette lettre serait considérée juridiquement comme légale pour la banque et l'état ? Et également savoir par cette lettre, elle pourrait léguer ses biens à ses neveux ?

Merci de votre aide.
Je vous souhaite un bon dimanche.
A voir également:

5 réponses

Bonjour.
Généralement, les familles ont une tombe ou un caveau ;
Concernant les frais liés au décès, votre tante peut voir auprès d'un professionnel funéraire, et signer un contrat (choix cercueil, accessoires, service enterrement, etc...) ; Coût : 3000 à 5000 euros ; Paiement : cash ou échelonnement des règlements ;
A procéder de cette manière, votre tante serait rassurée et plus sereine ;

Concernant sa succession (si pas d'époux),
si elle ne fait pas un testament, ce sont ses frères et sœurs qui hériteront légalement ;
si elle fait un testament, elle est en droit d'y mentionner qui elle souhaite (famille ou tierces personnes) ;
2
Bonjour Gitanes2229,

Merci pour votre réponse, j'ai écrit plus haut à Ulpien, si un testament écrit par elle sans passer par le notaire est il valable ?en raison de sa santé, elle ne pas se déplacer pour aller chez un notaire.
Merci de votre réponse
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
30 sept. 2018 à 12:01
Le notaire peut aussi venir à domicile.
0
Bonjour Gayomi,

Merci infiniment pour votre conseil. Cela l'arrangera bien. Merci à vous tous.
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
30 sept. 2018 à 12:09
Si le testament de votre tante ne concerne que ses funérailles, cela fait cher mais pourquoi pas. Il serait peut-être plus judicieux, économiquement parlant de suivre le conseil de mon autre message (numéro 5).
0
Oui, votre Tante peut établir son testament elle-même ; Ce document doit être entièrement écrit de sa main.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
30 sept. 2018 à 11:43
Bonjour
Ce que vous appelez une lettre est un testament . Dans ce document elle peut léguer ses bien à ses neveux et en même temps les charger d'organiser ses funérailles selon ses souhaits.
Qu'elle prenne rendez-vous chez un notaire pour la rédaction d'un testament . Cela lui coûtera une somme modique.
En même temps elle devra informer ses neveux du contenu de son testament pour qu'ils puissent agir dans les délais nécessaires pour les funérailles.
1
Bonjour Ulpien1,

Merci pour votre réponse. Justement ma tante ne veut pas passer par le notaire, elle a dû mal à marcher. d'où ma question, est-ce qu'un document écrit de sa propre main est valable au regard de la loi et considéré comme testament ?
Je précise qu' Elle n'a pas grand chose comme bien, juste ce qu'il faut pour ses futures funérailles. Elle craint que si elle trépasse, elle sera incinérée car son compte sera bloqué, nous, ses neveux ne pourront pas le faire, car pas de document.

Merci
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
30 sept. 2018 à 11:55
Ce serait bien que votre tante s'occupe elle-même, avec votre aide ou celle de votre mère, de prévoir un emplacement au cimetière et une pierre tombale. Ainsi, il ne restera plus que le coût des funérailles. Celui-ci pourra être directement prélevé, dans la limite de 5000 €, sur le compte de la défunte. Les formalités seront faites avec la banque et l'entreprise de pompes funèbres.
1
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
30 sept. 2018 à 11:58
Bonjour,

Depuis 2013 on peut prélever les frais funéraires sur le compte du défunt, jusqu'à 5000 €, même si les comptes sont bloqués.
C'est la personne chargée des obsèques qui doit le demander soit sur le compte courant, soit sur compte épargne.
La société organisatrice des funérailles peut aussi s'en charger si vous le lui demandez.
1
Bonjour Gayomi et zachuka,

Il y a un emplacement pour ma mère sur la tombe de mon père (prévu pour 2 personnes), je vais me renseigner pour ma tante, merci à vous tous pour vos conseils.

Bon dimanche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 30 sept. 2018 à 12:07
Bonjour
Les pompes funèbres pourront se faire payer jusqu'à 5000€ par la banque du défunt même si les comptes sont bloqués, à condition que le compte soit suffisamment approvisionné bien entendu.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17059

Au delà des avoirs du défunt, les héritiers devront payer la dette, s'ils acceptent la succession.
Attention, en cas de défaillance des comptes et des héritiers, celui qui passe la commande devra payer les pompes funèbres.

Les vœux de Tata devront rester dans ses moyens...
0
Bonjour Gklone,

Merci infiniment pour vos réponses, vous m'avez tous bien guidée. Je vais me renseigner auprès des pompes funébres.

Bon dimanche
0