Compétence du tribunal de commerce en france

loulou2017 - 30 sept. 2018 à 09:39
 loulou2017 - 1 oct. 2018 à 12:20
Bonjour,
je suis coheritiere sur un.bien hérité de mes parents, or il s,avéré que un des coheritiere subit actuellement une liquidation judiciaire par le tribunal de commerce. dans le cadre de la recherche d actifs du liquidé, notre terrain semble être la cible dans le but de vendre la part de la personne dans le cadre de sa liquidation. nous les,coheritiere n avons rien à voir avec ces poursuites, donc ma question est la suivante pouvons nous nous opposer face au tribunal de commerce afin de défendre nos intérêts sur ce bien en indivision ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
30 sept. 2018 à 09:55
donc ma question est la suivante pouvons nous nous opposer face au tribunal de commerce afin de défendre nos intérêts sur ce bien en indivision ?
Vous n'avez aucune chance de succès.
L'indivision n'est pas visée par cette procédure.
Seul l'un de se membres est concerné.
Les créanciers sont tout à fait dans leurs droits de rechercher tous les éléments du patrimoine de celui déclaré en liquidation judiciaire et, bien sûr, de poursuivre la procédure pouvant aller jusqu'à l'aliénation des biens.

La seule possibilité susceptible d'être offerte de votre part serait de proposer l'achat des droits indivis de ce co-héritier en délicatesse envers ses créanciers.
La somme reviendrait naturellement à la masse des créanciers.

En tout état de cause, si les droits étaient cédés à un créancier (ou à tout autre personne), vous seriez tous dans l'indivision avec lui dans l'obligation de les lui acheter ou de vendre ensemble, puisqu'il ne serait pas tenu de rester dans cette indivision contre son gré.
1
merci de votre réponse, donc seul le rachat serait la réponse face à cette procédure ?
0
condorcet > loulou2017
30 sept. 2018 à 22:20
donc seul le rachat serait la réponse face à cette procédure ?
Il vous éviterait de poursuivre une indivision avec un inconnu susceptible à tout instant de provoquer un partage, au besoin par la voie judiciaire, pour devenir propriétaire de la totalité de l'immeuble à vil prix, comme chaque fois dans les ventes aux enchères publiques à la barre du tribunal.
0
merci beaucoup pour votre aide condorcet, c'est gentil.
0