CDI, quels types d’impacts sur la mensualisation?

tony - Modifié le 30 sept. 2018 à 01:50
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 30 sept. 2018 à 20:01
Bonjour,

J’ai un CDI 15h/semaine (65h/mois pour 642€ brut et 508€ net, selon les principes de la mensualisation), avec 6h le Jeudi et 9h le Samedi.
J’ai commencé le Jeudi 6septembre, et je n’ai reçu qu’une paye de 450€ pour ce premier mois comptabilisant 4 Jeudi et 5 Samedi.
J’ai pu comprendre que mon employeur aurait déduit de ma mensualité 58€ (résultant des 9h réelles du Samedi 1er septembre), alors que je n’étais pas encore dans l’entreprise, et que j’ai pourtant effectué les 60h réelles conventionnelles dans le mois.
Est-ce normal de faire impacter à une mensualisation ce type d’abscence alors même que j’aurai effectué et respecté le niveau moyen de mes heures sur ce mois de septembre?
Pourquoi avoir pratiqué comme ça, en comptabilisant ce samedi comme une abscence, au lieu de caractériser un premier mois de mensualisation où j’aurai été payé 65h moyennes pour avoir effectué 60h réelles? (Tout comme j’aurai pu n’être rémunéré qu’à hauteur de 65h moyennes alors que j’aurai effectué 69h réelles).

Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter
A voir également:

1 réponse

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 082
Modifié le 30 sept. 2018 à 07:53
pourquoi 5 samedis ?

et les 450 € brut ou net ?
0
5 samedi parce qu’en septembre il y’avait 5 samedi, c’est pour ça que la mensualisation dans mon cas prévoit que je gagnerai toujours 642€ brut et 508€ net pour 65h moyennes, que je fasse 60h (4 Jeudi et 4 samedi) - 66h (5 Jeudi et 4 Samedi) - 69h (4 Jeudi et 5 Samedi) dans le mois, selon les répartitions des jours entres les mois si vous préférez. La mensualisation est donc comprise entre 60h et 69h réelles par mois
Pour ce qui ait des 450€, ils sont bien net mais comprennent 15€ pour 2 heures complémentaires effectuées, sinon j’aurai touché 435€.
En fait mon employeur, alors même que je n’étais pas rentré dans la boite et qu’ensuite j’ai quand même réalisé 60h réelles, m’a décompté 9h de paye correspondant à ce samedi 1er septembre
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 082
30 sept. 2018 à 11:41
on ne doit pas avoir le même calendrier car vous dites avoir commencé le 6 septembre et moi je ne trouve que 4 samedi....
0
On a le même calendrier simplement on ne s’est pas compris.

C’est mon premier mois dans l’entreprise où je suis à 15h hebdo et 65h moyennes (15 x 52 /12).
Ce mois-ci j’ai travaillé 60h réelles (4Jeudi et 4Samedi du 3sept au 30sept), mais mon employeur à décompté 9h pour le samedi 1er septembre alors que je n’étais pas encore rentré dans l’entreprise (donc le 1er des 5 samedi du mois)

Est-ce vrai que la mensualisation ne s’applique pas pour le premier et dernier mois dans une entreprise? Et que l’employeur aurait le choix, pour payer le salarié entré en cours de mois, soit de retenir les heures réelles effectuées (60h ici) soit de décompter une abscence précedente à cette entrée (65h - 9h pour le samedi 1er)?

Étant donné que pour moi il aurait choisi la seconde modalité, pour payer un salaire brut moindre et donc avoir des charges moins importantes, je trouve ça pénalisant d’où mes questions pour savoir quel recour puis-je avoir devant lui?
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 082
30 sept. 2018 à 12:46
on va faire simple ..

pouvez vous détailler le haut de votre bulletin (jusqu'au brut)
0
Je n’ai pas encore ma paye, qui apparemment tombe régulierement tard vers mi octobre dans cette entreprise, c’est pour ça que j’essaye d’anticiper et de comprendre le mode de calcul de la part de mon employeur pour lui exposer d’éventuelles requêtes Jeudi quand je le reverrai
0