Question sur le préavis

ptxeliott - 29 sept. 2018 à 00:42
djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 - 29 sept. 2018 à 01:55
Bonjour,

Mes parents ont acquis une maison de location durant 6 mois, voulant quitter cette maison, il ont signaler au proprio quitter la maison en septembre et il devront effectuer 1 mois de préavis.
Cependant, le proprio nous a demander de vider la maison pour que celle ci soit prêt le 1er octobre (pour pouvoir la relouer aussitôt et soi disant qu’il avait 3 personne interesse), et que de ce fait, mes parent ne paieront pas le mois d’octobre (donc le préavis  d’1 mois) et qu’il leur rendrait leur caution
Chose faite de notre coter, mais lors de l’etat dès lieu fin septembre, il nous dit qu’au final il n’a pas de locataire pour le 1er octobre et que de ce fait, il se paie le mois d’octobre (donc le mois de préavis) avec le chèque de caution tout en gardant les clés du logement et le contrat de location terminé et signe.
Ma question est donc : le propriétaire a t’il le droit de louer son logement a une autre personne durant notre mois de préavis? Et si il n’a pas le droit mais qu’il le fait quand même, que pourrions nous faire sachant que dans ce cas en 1 mois il cumulerait deux loyer, est ce légal?
Merci d’avance pour vos réponse.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 329
29 sept. 2018 à 01:55
bonjour,

un locataire sortant doit loyer et charges jusqu'à la fin de son préavis, sauf si le bailleur reloue avant la fin dudit préavis (dans le cas où le locataire est parti avant la fin de son préavis).
Dans ce dernier cas (EDLS fait et clés rendues avant la fin du préavis) si le bailleur reloue avant la fin du préavis, le locataire sortant devra loyer & charges uniquement jusqu'à l'entrée dans les lieux du nouveau locataire, date d'entrée dans les lieux qui peut être postérieure à la date de signature du nouveau bail, car il serait illégal pour un bailleur d'encaisser 2 loyers pour le même logement pour la même période.

cdt.
0