RSA + concubinage

- - Dernière réponse : Energizor
Messages postés
14916
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2018
- 28 sept. 2018 à 21:35
Bonjour, actuellement étudiante, mon conjoint et moi souhaiterions vivre ensemble. Je suis déjà locataire d’un appartement et l’idée serait qu’il emménage dans celui ci. Le problème étant que l’agence immobilière veut refaire un bail mais que mon conjoint n’a pas de garant. Pouvons nous simplement changer sa situation à la caf pour que je puisse l’heberger gratuitement (il touche le RSA et cela nous avantagerait puisqu’il augmenterait) sans avoir à refaire de bail ? Merci d’avance
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
14916
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

L'agence n'a pas à vous obliger à refaire un bail. Vous hébergez qui vous voulez, vous êtes chez vous.
Je suis d'accord la dessus mais l'idée serait de se déclarer en couple à la caf et j'ai peur que l'agence me retombe dessus puisqu'il ne serait pas déclarer à l'agence.
Commenter la réponse de Energizor
Messages postés
8601
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Par contre attention aux mots employés.

Vous parlez de conjoint mais visiblemenr vous ne l'êtes pas (conjoint = mariés).

Ce ne sera pas un hébergement gratuit mais une vie de couple.

Je vous dis ça parce que si vous employez les mauvais termes la caf pourrait mal calculer vos droits ce qui pourrait au mieux vous priver d'aide et au pire créer un indu à rembourser.
Vie de couple d'accord mais s'il n'est pas sur le bail, il ne paye pas de loyer donc je suis seule locataire de l'appartement, c'est quand même une vie de couple dans ce cas la ?
Et si le bailleur le découvre, peut-il obliger mon ami à partir ?
Energizor
Messages postés
14916
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
"Et si le bailleur le découvre, peut-il obliger mon ami à partir ? "
Non. Vous êtes chez vous (vous payez un loyer pour ça).
Vous hébergez qui vous voulez, ça ne regarde pas le bailleur, ni l'agence.
Commenter la réponse de Ysabe_l
Dossier à la une